Sport et cancer

marche rapide

Il n'est jamais trop tard pour vous (re)mettre au sport, même si vous êtes suivis pour un cancer. De nombreuses études mettent en avant les bienfaits du sport et de l'activité physique pour la santé. Dans le cadre du cancer, la pratique sportive réduirait les risques de le voir se développer tout en ayant un effet bénéfique pendant et après la maladie.

 

La définition de l'activité physique est plus large que celle du sport puisqu'elle prend en compte toutes les occupation qui vous mettent en mouvement comme le jardinage, la marche, le bricolage. Elle permet de contrer les effets délétères des comportements sédentaires.

 

 

 

Les bienfaits de l'activité physique dans le contexte du cancer

 

 

Grâce à ses bienfaits psychologiques et physique, le sport est reconnu comme thérapie non médicamenteuse par la haute autorité de santé en 2011. Pour le cancer du sein, il réduit le risque de décès (de 34% selon l' étude Ibrahim et Al-homaidh, 2011) ainsi que le risque de récidive ( de 43% selon l' étude Holmes 2005) et aide à la guérison en diminuant les effets secondaires tout en permettant de mieux supporter les traitements.

 

Comment le sport agit-il directement sur le cancer ? Les cellules cancéreuses présentent dans le corps se multiplient en partie au contact de certaines hormones (comme les œstrogènes). La pratique sportive va diminuer la production de ces hormones et offrir un terrain moins favorable pour les cellules cancéreuses. Elle réduit aussi la masse graisseuse et stimule le système immunitaire.

 

 

L'activité physique :

 

  • Diminue les effets secondaires des traitements contre le cancer comme la fatigue, certaines douleurs tendineuses, la fonte musculaire. 

 

  • Améliore la qualité de vie, de sommeil et du bien-être.

 

  • Pratiqué en groupe elle permet d'établir et de maintenir des relations sociales. 

 

 

 

 

Quels sports pratiquer, à quel rythme et à quelle intensité ?

 

 

 

L 'activité physique fait partie des soins de support en oncologie. Les efforts devront cependant avoir une certaine durée, une intensité suffisante et adaptée ainsi qu'une fréquence régulière pour que vous puissiez en tirer de réels bénéfices d'un point de vue physique.

Les séances de sport ne peuvent pas être proposés à tous les patients. Leur mise en place va dépendre de l'âge, la pathologie, de  l'état de santé, des antécédents du patient et des comorbidités. 

 

 

Si vous vous en sentez capable, pratiquez de la marche, du vélo ou de la natation par exemple. Variez les activités en gardant à l'esprit l'idée de progressivité dans l'effort. Fixez-vous des objectifs, entrainez-vous à plusieurs, amusez-vous. Les bénéfices de l'activité physique sont réel même en la fractionnant au cours de la journée.

 

Par exemple faire 3 fois 20 minutes de marche. Pas besoin d'être essoufflé. Marchez d'un bon pas en prenant soin de bien respirer. Pour vous aider, forcez un peu l'expiration et respirer à un rythme régulier. Pratiquez votre marche en ayant le corps détendu dans un environnement apaisant et calme si possible.

 

Pour débuter le vélo, partez découvrir les routes ou chemin près de chez vous sans trop vous éloigner, en emportant de quoi boire et vous alimenter au cas où. Soyez bien positionnée, la selle suffisamment haute, sans gêne au niveau des épaules. Adoptez un rythme régulier avec un pédalage en souplesse. Mettez vous en danseuse de temps en temps pour vous décontracter. A la fin de votre séance vous ne devez pas avoir mal au dos ni au cou. Changez de position si c'est le cas.

 

A la piscine si vous n'êtes pas une habituée des bassins, vous pouvez marcher ou effectuer des mouvements de bras ou de jambes dans le petit bassin. La résistance de l'eau est suffisante pour que votre corps en éprouve les bénéfices. Si vous nagez allez-y progressivement en augmentant petit à petit la durée des séances.

 

Essayez de motiver vos proches à vous accompagner, rejoignez une association locale de marche ou de sport adapté par exemple ou contactez les associations spécialisées.

 

 

 

Les associations pour vous aider à pratiquer une activité physique adaptée après un cancer

 

 

 

  • L' association CAMI sport et cancer propose des séances de thérapie sportive pour les patients atteints de cancer à l'hôpital, en ambulatoire et après le cancer.

 

  • L' association Siel bleu, veut contribuer à l'amélioration de la qualité de vie à travers la pratique d'une activité physique adaptée. Elle propose des exercices adaptés notamment pour les personnes touchées par le cancer.

 

  • La fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (ffepgv) vise le bien être à travers la pratique d' activité de danse, marche, cardio, yoga, stretching…

 

 

 

Si vous vous interrogez sur la pertinence de porter une perruque pendant vos séances, consultez notre article " Peut-on faire du sport avec une perruque ? ".