REMBOURSEMENT DES PROTHESES CAPILLAIRES en 2021


Perruque remboursée par la sécurité sociale, les nouvelles directives

Le 3 avril 2019, dans le cadre du plan cancer, les montants et modalités de remboursement des prothèses capillaires ont évolué.

Pour bénéficier du remboursement de votre perruque par la sécurité sociale et les mutuelles, vous devez disposer d'une prescription médicale et effectuer votre achat auprès d'un établissement agréé par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Ces conditions sont nécessaires pour bénéficier d'une perruque agrée sécurité sociale. Dans le cadre de la prise en charge d’une affection longue durée (ALD) comme le cancer, le taux d’indemnisation est de 100% du tarif de convention, il passe à 60% hors ALD.

Attention, des conditions particulières de remboursement s'appliqueront si c'est votre première prescription. Vous trouverez plus de précision ce sujet sur la page démarches de remboursement.
Notez bien qu'un seul remboursement tous les 12 mois est possible. Vous aurez donc à choisir pour votre prise en charge soit 1 perruque, soit 1 prothèse capillaire partielle, soit 3 accessoires. Vous ne pourrez cumuler la prise en charge d'une perruque chimio avec celle d'un bonnet ou d'un foulard par exemple.

Nous vous conseillons de consulter cette page avant tout achat. 
 

 

Les catégories de remboursement des prothèses capillaires 

 

Désormais les prothèses capillaires sont classées en 3 catégories. Ces catégories déterminent le tarif base du remboursement des prothèses capillaires par la Sécurité sociale. Chaque fournisseur possède depuis le 1er juillet 2021 ses propres codes LPP. 

 

  • Les perruques de classe 1 (fibres synthétiques, zone implantation manuelle de 15cm2 minimum), code LPP 6210313, sont prises en charge intégralement par la Caisse primaire d’assurance maladie. Leur prix est plafonnés à 350 euros. Un accessoire textile est inclus dans la prise en charge. 

 

  •  Les perruques de classe 2 (fibres synthétiques avec un montage main sur au moins 30cm² ou mixte à 30% minimum de surface de cheveux naturels avec un montage manuel ou mécanique), code LPP 6210520, sont remboursées à hauteur de 250 euros par l’assurance maladie pour un prix de 700 euros maximum. Un accessoire textile est inclus dans la prise en charge.

 

  •   Les prothèses capillaires partielles (frange, volumateur …), code LPP 1241651, sont remboursées jusqu’à 125 euros pour un prix de vente maximum de 125 euros quelque soit le type de cheveux. Un accessoire textile est inclus dans la prise en charge.

 

Le remboursement des accessoires

 

  • Les accessoires textiles (turban, foulard, foulard chimio, bonnet, tissu hypoallergénique) couronnes capillaires ou autres accessoires capillaires (franges, mèche…), code LPP 1241681, sont aussi concernés par le remboursement. Celui-ci est de 20 euros pour trois accessoires avec un prix de vente total de 40 euros maximum.

 

 

Prise en charge dans le cadre d'un renouvellement d'ordonnance

 

Sachez enfin que le renouvellement de la prescription médicale pour votre prothèse capillaire (ou pour des accessoires) peut se faire une fois par an auprès de votre médecin, oncologue ou infirmière. N'oubliez pas de faire préciser sur votre ordonnance le terme renouvellement, cela vous permettra d'être remboursé même en achetant votre perruque sur Internet chez un fournisseur agréé par la Caisse primaire d'assurance maladie.

La page Démarches de Remboursement vous explique comment procéder afin d'obtenir un remboursement de votre CPAM.

Texte de loi portant sur les différentes modalités de prise en charge des perruques, prothèses capillaires et accessoires : arrêté du 18 mars 2019.