Peut-on faire du sport avec une perruque ?

arrivée de marathon

Vous avez porté votre perruque pendant la journée et vous souhaitez la garder pour aller à la salle de sport. Mais entre la transpiration, la répétition des efforts et les mouvements que vous allez être amenée à effectuer vous vous interrogez. Peut-on faire du sport avec une perruque ?

 

 

 

Quel type de perruque est le plus adapté pour faire du sport ?

 

 

 

Avant de commencer à courir, sauter, danser avec votre perruque, on peut s'interroger sur le type de modèle le plus approprié pour pratiquer votre sport. Si vous possédez une veille perruque, ça sera  l'occasion parfaite pour la réutiliser. En effet, la sueur et les frottements lors de la pratique sportive agressent les fibres et la monture de la prothèse capillaire. Avec une perruque spécialement dédiée pour le sport, vous préservez celle que vous portez au quotidien. 

 

 

Tournez-vous vers un modèle court pour faciliter vos mouvements. C'est la longueur la plus adaptée pour des entrainements sportifs. Vous ne serez pas gênés par de longs cheveux qu'il faudra attacher. De plus les cheveux courts sont moins touchés par les frictions et les frottements. Ils s'emmêleront et s'useront moins. Si vous faites du vélo ou du roller et que vous devez porter un casque, choisissez une perruque courte dont le bonnet est aéré et bien ventilé. Vous éviterez ainsi la surchauffe !

 

 

 

Assurez-vous de bien faire tenir votre perruque avant de commencer votre séance de sport

 

 

 

Vous êtes dubitative quant à la possibilité de faire du sport avec votre perruque ? C'est peut-être que vous doutez de sa capacité d'accroche. Et surtout pendant des exercices où les mouvements de tête sont parfois vifs. Ne risque t'elle pas de glisser ou de tomber lors de la séance ? Rassurez-vous, si vous la fixez correctement avec des clips (accrochés à vos cheveux), ou un bandeau en velours/silicone, votre perruque devrait tenir en toute sécurité sur votre tête. Si vous souhaitez plus de sureté, avant de commencer votre session mettez un serre-tête ou un bandana par-dessus votre perruque.

 

 

 

 

Comment apporter plus de confort à votre perruque pendant la pratique sportive ?

 

 

 

Pour un maximum de confort pendant l'effort, portez un sous-bonnet en bambou sous votre perruque. Il permet d'espacer les lavages de la perruque et donc d'allonger sa durée de vie. Il la préservera de la sueur et grâce à ses qualités thermorégulatrice optimisera votre bien-être. De quoi optimiser vos performances lors de votre séance de fitness. Et de vous apporter un plus grand confort !

 

 

Si vous allez à la piscine, la meilleure option est de laisser votre perruque au vestiaire et d'opter pour un bonnet de bain en lycra. Le lycra est une matière synthétique et extensible qui n'irrite pas le cuir chevelu. Si vous vous baignez malgré tout avec votre prothèse capillaire, après votre séance de natation, rincez-la soigneusement à l'eau claire pour enlever le chlore. Il est très agressif avec les tissus et pourrait décolorer les fibres capillaires.

 

 

 

Après le sport, prenez soin de votre perruque

 

 

 

Après le sport, votre perruque aura besoin d'un petit séchage à l'air libre. Ensuite selon les cas réalisez un lavage pour enlever les résidus de transpiration et de poussière. Pour les conseils de lavage, retrouvez notre article ⇒  Comment laver une perruque ?

 

 

 

Porter une perruque ne doit pas vous empêcher de pousser les portes d'un gymnase ou de faire votre séance de fitness hebdomadaire. Surtout que, comme nous venons de le voir, il est tout à fait possible de faire du sport avec une perruque. Un bonnet léger et respirant serait plus adapté mais le plus important est de vous sentir à l'aise. Les bienfaits du sport sont si nombreux qu'il serait dommage de s'en priver…