L'entretien d'une perruque est nécessaire pour conserver ses cheveux en bon état le plus longtemps possible.
Ce n'est qu'au prix de soins réguliers et appropriés que vous préserverez l'éclat et l'élégance de votre prothèse capillaire. Selon la nature de la perruque, synthétique, naturelle ou semi-naturelle les actions à menées seront quelque peu différentes.
Le lavage de la perruque
Le lavage de votre perruque ne doit pas être trop fréquent sous peine d'usure prématurée. Lavez-la selon votre utilisation et les expositions auxquelles vous la soumettez : mauvaises odeurs, pollutions, transpiration.
Le lavage d'une perruque naturelle ou semi-naturelle
On recommande de laver votre perruque naturelle 1 fois par semaine si vous la portez tous les jours.
- Démêlez votre perruque en vrai cheveux avec les doigts ou avec peigne dents larges;
- Remplissez un lavabo ou bassine avec un shampoing doux. Remuez un peu pour mélanger.
- Frottez le bonnet et laissez tremper une dizaine de minutes
- Rincez au robinet à l' eau tiède en faisant couler l'eau des racines aux pointes. Prenez soin de bien enlever le shampoing.
- Appliquez un après-shampoing. Laissez agir puis rincez comme vous l'avez fait précédemment
- Epongez puis au besoin déposer sur les cheveux un soin réparateur que vous laisserez agir quelques minutes avant de rincer à nouveau.
Laver une perruque synthétique
Les fibres d'une perruque synthétique sont plus fragiles que les cheveux d'une perruqua naturelle. Ne la lavez pas plus d'une fois toutes les 2 semaines.
- Démêlez votre perruque en fibres synthétiques avec les doigts
- Utilisez un shampoing spécial synthétique que vous diluerez dans l'eau
- Laissez agir 10 minutes puis rincez à l'eau claire en prenant soin de ne pas emmêler les fibres
- Déposez un après-shampoing spécial ( conditionneur) puis laissez poser 10 minutes
- Rincez eau froide en enlevant bien toutes traces d'après-shampoing
Séchage, démêlage et coiffage de la perruque
Après le lavage d'une Perruque naturelle ou semi-naturelle
- Epongez la perruque sans le frotter, tapotant doucement avec une serviette
- Séchez la à l'air libre, sur un porte perruque, possibilité d'utiliser un sèche cheveux sur air froid ou modéré.
- Importance de bien faire sécher la perruque, évite les mauvaises odeurs, le développement de bactéries
- Démêlez puis coiffez votre perruque lorsqu'elle est sèche. Si vous éprouvez des difficultés pour le démêlage, utilisez un spray démêlant que vous pulvériserez sur les zones nouées.
- Une perruque naturelle vous offre la possibilité de créer des ondulations, des boucles voir de modifier la couleur de ses cheveux avec des colorations. Préférez les colorations naturelles aux permanentes dont les produits chimiques abîment les cheveux.
Après avoir lavé une Perruque synthétique
- Epongez la perruque sans la tordre puis faites-la sécher à l'air libre sur un porte-perruque.
- Quand elle est sèche, démêlez-la avec vos doigts si elle est très emmêlée sinon utilisez un peigne à dents larges ou une brosse à poils de sanglier. Tirez sur une fibre synthétique mouillée peut la détendre, la déformer et créer des frisotis.
- Les perruques synthétiques ont une mémoire de forme. Sur une perruque synthétique bouclée, les boucles se reforment lors du séchage.
La routine de soins de votre perruque
La routine d'entretien quotidien
- Chaque soir ou après avoir porté votre perruque, faites-la sécher en la posant sur un porte-perruque. Vous éviterez notamment le développement de bactéries responsables des mauvaises odeurs.
- Brossez-la pour enlever la poussière. Utilisez une brosse souple en brossant des pointes vers les racines.
- Rangez votre perruque pour lui éviter de prendre la poussière et les acariens.
Routine d'entretien hebdomadaire/ mensuel
- Réalisez un masque toutes les 2 à 4 semaines. Selon la composition du masque, il hydrate, nourrit en profondeur, fortifie les cheveux et évite les pointes fourchues. Les cheveux de perruques naturelles qui sont traités et colorés ont besoin d'un masque qui les renforce. Tout une gamme de produits permettra aux cheveux de retrouver leurs souplesses et leurs beautés.
- Vous pouvez pratiquer à l'occasion des bains d'huiles végétales (avec une huile de coco par exemple) pour hydrater et sceller l'hydratation notamment sur les perruques afro et bouclées. Une huile nutritive peut être appliqué sur les pointes pour leurs redonner de la vigueur. Attention à ne pas saturer d'huile les cheveux de votre perruque.
Préservez votre perruque
pratiques à éviter pour conserver votre perruque en bon état
- Evitez d'utiliser du gel et de la laque. Modérez votre utilisation de soins et produits d'entretien. Appliquez en excès, ils alourdissent les fibres.
- Utilisez le moins possible les appareils chauffants (fer à lisser, fer à boucler). Si vous vous en servez, protégez vos cheveux avec un sérum protecteur.
- Ne faites pas la cuisine avec votre perruque (risque de bruler les fibres et mauvaises odeurs qui imprègnent la chevelure), ne dormez pas avec (préférez lui un bonnet de nuit)
- Ne vous baignez pas avec votre perruque. L'eau de mer avec le sel et l'eau de piscine avec le chlore vont attaquer les tissus. Si vous le faites, rincez abondamment juste après la baignade votre prothèse capillaire.
- Essayez de limiter les frottements avec les vêtements (col, écharpes) qui usent les cheveux, créent des pointes fourchues, des frisottis.
- Ne faites pas de sport avec votre perruque. Vous l'useriez prématurément. Si vous possédez une seconde perruque, vous pouvez l'utilisez à cette occasion.
- Limitez les expositions au soleil. Les rayons UV décolorent la teinte des cheveux.
Les bonnes pratiques pour limiter l'entretien de votre prothèse capillaire
- Le port d'un sous-bonnet en bambou est conseillé. Antibactérien, il limite les lavages (augmente la durée de vie de la perruque) et apporte un confort supplémentaire.
- Démêlez régulièrement avec vos doigts les pointes, surtout si votre perruque à de longs cheveux. Vous lui éviterez de s'emmêler trop fréquemment.