Comment prendre soin de ses cheveux quand on porte une perruque ?

huile essentielle pour cheveux

Lorsqu'une perte de cheveux survient, instinctivement, on cherche à la dissimuler au plus vite. Quand la cause de cette alopécie n'est pas connue, le bon réflexe à avoir est d'aller chez son médecin. Le professionnel de santé pourra procéder à un état des lieux, effectuer des bilans sanguins ou vous réorienter vers un dermatologue. Il peut aussi le cas échéant vous prescrire des traitements et une prothèse capillaire selon l'étendue de votre perte. Face à l'urgence on envisage bien souvent de porter une perruque totale car c'est l'option la plus courante pour régler ce souci.

 

Mais porter une perruque ne doit pas vous dispenser de vous occuper de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Vous favoriserez la repousse en cas de perte temporaire de cheveux (chimio, pelade). Et si votre alopécie reste partielle, prendre soin de vos cheveux est aussi intéressant. En effet, par la suite, vous trouverez peut-être des solutions plus légères à porter, comme les prothèses capillaires partielles dans lesquelles vos cheveux pourront être intégrés. Il est donc très important de ne pas négliger ses cheveux quand on porte une perruque.

La perruque est-elle néfaste pour vos cheveux ?

Porter une perruque n'abimera pas vos cheveux ni n'empêchera leurs repousses. A condition de respecter certaines règles et pratiques que nous détaillons dans notre article "Porter une perruque abime-t'il les cheveux ?".

Toutefois, pour ajouter une protection supplémentaire ainsi que par soucis d'hygiène et de confort, nous vous conseillons de porter un sous-bonnet en bambou sous votre perruque.

Si votre perruque est une coiffure protectrice

La perruque peut être considérée comme une coiffure protectrice. C'est assez courant chez les femmes aux chevelures afro et crépus dont les cheveux sont fragiles et très sensibles à la casse. La perruque favorise ainsi leurs croissances en leurs évitant les frottements, coups de peigne ou de brosse qui sont autant de petites agressions susceptibles d'abimer les cheveux les plus délicats.

 

Porter une perruque comme coiffure protectrice, c'est garder sa perruque pendant une à plusieurs semaines sur sa tête. Pour que vos cheveux n'est pas à souffrir durant cette période, il convient de les préparer. Commencez par les nourrir avec des soins profonds adaptés à leurs natures (secs, gras ou mixtes). Hydratez-les si nécessaire puis lavez-les avec un shampoing doux correspondant à leurs textures.

Quelle coiffure adoptée sous votre perruque ?

Si vos cheveux son courts, il est possible de les coiffer en arrière. Si votre chevelure possède plus de longueur, faites des tresses, nattes, bien plaquées sur votre crâne. Notre article "peut-on porter une perruque quand on a les cheveux longs" peut vous donner des idées de coiffure. Celle-ci ne devra être ni trop serrée pour éviter les alopécies de tractions, ni trop lâche afin de ne pas favoriser l'apparition de nœuds.

Enfin, ultime précaution mais pas des moindres,  assurez-vous d'avoir les cheveux bien secs avant d'enfiler votre perruque.

Comment et à quelle fréquence faut-il laver vos cheveux ?

Sous votre perruque, vous allez transpirer et votre cuir chevelu va sécréter un peu plus de sébum qu'à l'accoutumé. Des précautions s'imposent afin de conserver un cuir chevelu sains et des cheveux en bonne santé.

 

Sitôt rentrés chez vous, retirez votre perruque puis mettez-la à sécher à l'air libre sur un support adapté. Vous pouvez pratiquez un petit massage de votre cuir chevelu de façon à répartir le sébum, à vous détendre et à stimuler les follicules pileux. Vous favorisez également la pousse des cheveux.

Une à deux fois par semaine lavez vos cheveux en utilisant un shampoing doux sans sulfate. Il préservera vos cheveux et la peau de votre cuir chevelu qui peuvent être rendus sensibles à cause des traitements. Si vous lavez vos cheveux quotidiennement, espacez progressivement la fréquence des lavages afin que vos cheveux et votre cuir chevelu s'habituent petit à petit à ce nouveau rythme de lavage. L'utilisation d'un après-shampoing apportera une protection à votre chevelure.

Après le lavage, ne frottez pas vos cheveux avec votre serviette mais épongez-les délicatement pour ne pas les abimer.

Masques hydratants et bains d'huile

Les bains d'huiles sont des soins qui peuvent être intéressants si vos cheveux sont secs. Ils permettront  selon les huiles utilisées de fortifier les cheveux, réguler le sébum, favoriser la pousse ou encore donner du volume. Ils sont à faire avant le shampoing une fois par semaine ou tous les 15 jours selon de l'état de vos cheveux. Vous pouvez procéder de la façon suivante. Déposez 1 cuillère à soupe d'une huile végétale (comme une huile de jojoba, coco, argan ) dans le creux de votre main. Si vous el souhaitez joutez-y 3 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang. Mettez l'huile dans vos mains puis appliquez sur toute la longueur de vos cheveux, de la racine aux pointes. Massez le crane puis laissez reposer sous une serviette une vingtaine de minutes minimum. Réalisez ensuite un lavage avec un shampoing doux.

 

Autre option pour vos cheveux, celle des masques hydratants qui vous permettront de les nourrir et de les fortifier en profondeur. Il faut choisir un masque adapté à votre type de cheveux.

 

Exemple de masques capillaires :

 

  • Si vos cheveux sont secs : jaune d'œuf, purée d'avocat, 2 cuillères à soupe d'une huile végétale.
  • Si vos cheveux sont gras : argile blanche, jaune d'œuf à mélanger avec de l'eau.

Les huiles essentielles pour vos cheveux et votre cuir chevelu

Les principes actifs contenus dans les huiles essentielles peuvent être très intéressant pour vos cheveux. Il est possible de les utiliser en diluant quelques gouttes d' une huile essentielle dans une cuillère d'huile végétale. Massez ensuite votre crâne pour répartir le mélange sur l'ensemble de la chevelure et du cuir chevelu. 

 

Exemples d'huiles essentielles à utiliser :

 

  • l'huile essentielle d'arbre à thé pour assainir votre cuir chevelu et éviter les démangeaisons.
  • l'huile essentielle de ravintsara pour éviter la formation de pellicules, squames du cuir chevelu.

 

Certaines huiles essentielles sont à éviter pendant les traitements de chimiothérapie. Elles peuvent interférer avec les médicaments, rendre les traitements moins efficaces. D'autres enfin sont à bannir en cas de cancer hormono-dépendant. Demandez conseil à un médecin compétent en hormonothérapie.

L'importance de l'hygiène de vie dans la beauté des cheveux

Les cheveux ne sont pas des éléments essentiels au fonctionnement du corps humain. A ce titre, en cas de fatigue ou de carences alimentaires, ils sont parmi les premiers avec les ongles et la peau à pâtir de votre état de santé. 

 

  • Ne négligez pas votre alimentation et particulièrement les vitamines du groupe B qui ont des effets sur les cheveux, particulièrement la B8 (biotine), B12, B5 (acide pantothénique). N'oubliez pas les oligo-éléments et les minéraux car ils agissent en synergie avec les vitamines. De nombreux compléments alimentaires pour favoriser la croissance des cheveux sont disponibles en pharmacie. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
  • La qualité de votre sommeil, votre niveau de stress et votre état de santé général ont une influence directe sur l'état de vos cheveux. Dans la mesure du possible, essayer d'évacuer le plus possible les sources de stress de votre environnement. Des pratiques comme le yoga, la méditation pourront vous aider à être plus zen et améliorer votre sommeil.

Si vos cheveux sont secs/gras sous votre perruque

Si vos cheveux sont secs lorsque vous portez une perruque, essayer de les réhydrater avec une huile végétale légère. L'huile scelle l'hydratation des cheveux c'est à dire qu'elle retient l'eau dans le cuticule, qui est la partie externe du cheveu (elle se compose de plusieurs couches successives d'écailles de kératine).

 

Si vos cheveux sont gras, votre shampoing est peut-être trop agressif, votre alimentation éventuellement trop riche en sucre ou en graisse. Essayer de diminuer la fréquence des lavages si ceux-ci sont trop fréquents. Testez le masque à l'argile à appliquer avant le shampoing sur cheveux secs au niveau des racines. Ou encore le rinçage des cheveux au vinaigre de cidre, suivi dans rinçage à l'eau.

Pour résumer, les règles de bases pour vos cheveux :

  • Aérer votre crâne et vos cheveux dès que possible
  • Eviter les coiffures trop serrées sous votre perruque
  • Utilisez un shampoing doux
  • Masser votre crâne avec des huiles essentielles
  • Adoptez une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et évitez le stress

Si vous êtes en chimiothérapie, notre article sur "Comment favoriser la repousse des cheveux après une chimiothérapie ?" pourra peut-être vous intéresser !