Comment favoriser la repousse des cheveux après une chimio ?


plante avec des bourgeons en pleine pousse

Pourquoi les cheveux tombent-ils pendant une chimiothérapie ?

La chute des cheveux est un effet secondaire courant lors des traitements contre le cancer. Pourtant elle n'est pas automatique et va dépendre des médicaments utilisés lors de votre chimio et de l'état de votre cuir chevelu. Quand elle se déclare, c'est en moyenne 2 à 3 semaines après le début des traitements. La repousse des cheveux intervient lorsque les produits chimiques ne sont plus présents dans le corps, soit environ 1 à 3 mois après la fin des traitements.

 

 

Les médicaments utilisés contre le cancer ciblent les cellules à renouvellement rapides dont font partis les cheveux. Les cheveux cessent alors de pousser puis tombent. Mais dans la plupart des cas leurs cellules souches ne sont pas atteintes et les cheveux reprennent leurs croissances peu après.

Favoriser la repousse des cheveux après une chimio avec l'alimentation

La repousse des cheveux après une chimiothérapie varie selon les individus. En moyenne elle a lieu 4 à 6 semaines après la fin des traitements, le temps que les produits chimiques aient quittés votre cuir chevelu. Chez certaines personnes, les cheveux ne repoussent jamais vraiment. Chez d'autres, leurs textures est modifiées. Les cheveux deviennent plus fins, plus clairs. Parfois, ces changements ne durent pas et les cheveux reprennent leurs aspects d'origine après quelques mois.

 

Sachez qu'il n'existe pas de certitudes quand à l'efficacité d'un produit pour faire pousser les cheveux plus vite. Cependant certaines actions peuvent être mises en places pour favoriser leurs croissances notamment concernant l'hygiène de vie. Dormez suffisamment, évitez les longues périodes de stress et adoptez une alimentation variée et équilibrée pour ne pas être en carence. Ainsi, assurez-vous d'avoir des apports suffisants en :

 

  • Vitamines du groupe B qui permettent une meilleure synthèse de la kératine, la "matière" principale du cheveux ⇒ levure de bière, viande, légumineuses
  • Magnésium, active les vitamines B, combat le stress ⇒ légumes verts, céréales complètes
  • Zinc, permet la synthèse de la kératine et du collagène ⇒ Huitres, viandes, jaune d'œuf, légumineuses 
  • Fer, transporte l'oxygène vers les cheveux ⇒ viande rouge, abats, boudin noir, lentille, haricot, chocolat noir
  • Protéines soufrés dont la méthionine et cystéine, permettent la formation de la kératine ⇒ noix, bœuf, œuf, poisson
  • Eau, permet aux nutriments d'arriver au cuir chevelu

 

 

Enfin, limitez le sucre raffiné au maximum. Il perturbe l'équilibre hormonal et apporte de l'acidité au corps. Si vous souhaitez sucrer, choisissez un sucre complet de canne ou un sucre de noix de coco.

Les shampoings à choisir pour la repousse des cheveux

Afin de ne pas agresser vos cheveux ni votre cuir chevelu pendant leurs repousses, choisissez un shampoing doux sans sulfate ni parabène. Si cela vous est possible, tournez-vous vers des produits capillaires naturels et bio.

Les huiles essentielles pour aider à la pousse des cheveux post-chimio

Pour favoriser la repousse des cheveux après la chimio et vous soulager des démangeaisons, vous pouvez pratiquer des petits massages du cuir chevelu du bout des doigts. Le massage en activant la circulation sanguine aide à l'élimination des toxines et peut favoriser dans une certaine mesure la croissance des cheveux. Pour masser, utilisez un mélange d'huile de ricin et d'huile de coco (pour diluer la viscosité de l'huile de ricin)  associé à un principe actif composé d'huile essentielle de Romarin à cinéole ou d'huile essentielle de Bay St Thomas. Ces huiles essentielles permettraient une meilleure pousse des cheveux. Pour plus de renseignements sur les huiles essentielles et la pousse des cheveux, vous pouvez consulter la page dédiée aux cheveux sur le site Aroma zone. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien lorsque vous utilisez des huiles essentielles.

 

Sachez enfin que le port d'une perruque, d'un bonnet ou d'un turban ne perturbera pas la repousse de vos cheveux. A condition toutefois que votre couvre-chef n'étouffe pas votre cuir chevelu ni n'exerce de pression excessive sur la peau de votre crâne.