Comment raviver votre perruque ?

Votre perruque est un peu abîmée, usée et ses cheveux semblent manquer de vitalité. Sa couleur s'est légèrement estompée au fil du temps. Elle aurait donc besoin d'un petit coup de jeune. Il est possible de redonner à votre perruque sa beauté d'antan en suivant nos quelques conseils. Découvrez comment raviver votre perruque.

 

 

Dépoussiérez votre perruque

 

 

Commencez par dépoussiérer votre perruque en la secouant franchement. Utilisez ensuite une brosse aux poils souples ou un peigne à dents larges. Si votre perruque est emmêlée, armez vous de patience et suivez nos conseils sur le démêlage. Munissez-vous d'un soin démêlant adapté à votre fibre capillaire si de gros nœuds persistent. Rincez et séchez avec application votre perruque.

 

 

Lavez puis hydratez la perruque

 

 

Si son état le nécessite, lavez votre perruque en utilisant un shampoing doux adapté à la nature de sa fibre (synthétique ou naturelle). Appliquez le shampoing sur la longueur des cheveux et frottez le bonnet délicatement à l'aide d'une brosse à dent.  Pour nourrir et hydrater votre perruque vous pouvez utiliser un après-shampoing (ou conditionneur). Il protège les fibres de votre perruque en y déposant à leurs surfaces une fine couche protectrice. Laissez agir une dizaine de minutes l'après-shampoing et rincer votre perruque, à l'eau froide si c'est une synthétique, à l'eau tiède si la fibre est naturelle.

 

 

Soins brillance et vitalité pour votre prothèse capillaire

 

 

Vous pouvez commencer par une hydratation intense du cheveux naturel avec un gel d'aloé vera. Il permettra d'hydrater en profondeur la fibre. Ceci aidera à dompter les boucles, ondulations et surtout frisottis. Ainsi pour les frisottis, cela facilitera par la suite le lissage de la perruque sèche. Ensuite, pour sceller cet apport vous pourrez utiliser un corps gras (huile).

 

Ravivez l'éclat de votre perruque avec des bains d'huiles végétales. Un masque à l'huile de coco apporte de la brillance sur les longueur de la chevelure. Appliquez-le mèche après mèche puis laissez reposer 10 minutes avant de rincer. Utilisez votre shampoing doux pour enlever l'excédant de huile.

Outre l'huile de coco, vous pouvez opter pour une huile végétale légère comme le jojoba qui lubrifie la fibre sans l'alourdir et crée un film protecteur. Une huile trop épaisse pourrait donner un effet "cheveux gras".

 

 

Un masque régénérant et réparateur pour perruques naturelles ou synthétique des marques Ellen Wille, Gisela Mayer sont disponibles dans le commerce. Ces masques fortifient les cheveux et revitalisent les pointes fourchues ou abîmées.

 

Pour hydrater votre perruque au quotidien, certaines marques proposent des soins hydratants. Il redonnent de l'éclat aux cheveux ternes et un peu vieillis. Et permet de protéger votre prothèse capillaire. Ils sont sous forme de mousses, crèmes légères ou encore de spray. Attention à ne pas trop en user sous peine d'alourdir les fibres et de devoir les laver plus fréquemment. 

 

 

Masque au silicone pour nourrir les cheveux

 

 

Avec une perruque en vrais cheveux les soins profonds comme des masques peuvent faire des miracles. Il ouvre les cuticules et hydrate en profondeur le cheveu qui redevient souple et soyeux. Le masque en silicone peut aussi fonctionner avec des cheveux synthétiques. Le produit Silicone-mix de la marque Avanti gaine les cheveux avec une couche de silicone. Il apporte de la brillance et peut rafraichir une couleur une peu terne.

 

 

Retravailler la texture de votre perruque

 

 

Si vous souhaitez lisser, boucler ou friser votre perruque, mettez un sérum protecteur contre la chaleur sur la fibre pour ne pas l'altérer. Assurez-vous que la perruque soit bien sèche puis commencez à travailler la fibre avec votre fer lisser pour lui redonner un bel aspect. Prenez de petites sections de cheveux pour ne pas risquer de détériorer le cheveu. Pour boucler, tournez vous vers un définisseur pour cheveux curly. Faire sécher votre perruque en position horizontale. Veillez à ne pas utiliser un appareil trop chaud et si votre perruque est munie de fibres synthétiques assurez-vous quelles résistent à la chaleur.

 

Redonner de la vie à votre perruque, sans passer par la case perruquier est donc possible ! Soyez patient et surtout régulier pour l'entretien de votre prothèse capillaire. C'est le secret pour qu'elle conserve une jeunesse éternelle !