Porter une perruque abîme-t-il les cheveux ?

femme portant une perruque à l'air interrogatif

Lorsque l'on porte une perruque, c'est bien souvent pour masquer une alopécie ou une calvitie dans les cas les plus extrêmes. Parfois cette perte de cheveux n'est que passagère, quand elle est un effet secondaire d'un traitement de chimio ou lors d'une alopécie post-partum par exemple. La dissimuler est important. Mais on pense aussi à préserver la bonne santé de ses cheveux pour ne pas compromettre leur future repousse. Dans ce contexte on peut se poser la question suivante : Porter une perruque abîme-t-il les cheveux ?

 

 

 

Porter une perruque n'abime pas les cheveux

 

 

Porter une perruque n'abime pas les cheveux. La perruque peut même servir de coiffure protectrice à votre chevelure en la préservant des agressions extérieures et d'un coiffage excessif. Mais ceci fonctionne à condition d'avoir une perruque de qualité et de suivre certaines règles d'utilisation. Ainsi porter une perruque ne vous fera pas perdre les cheveux non plus.

 

 

Avec une perruque de qualité vous n'endommagerez pas vos cheveux

 

 

Le port d'une perruque n'abîme pas vos cheveux à condition de choisir un modèle adapté à votre tour de tête. Une perruque trop serrée ou dont la taille est trop grande peut créer des frottements sur le cuir chevelu. Des rougeurs peuvent apparaitre, assécher la peau, nuire aux cheveux et à leur pousse.

 

Les bonnets des perruques de qualité sont généralement pourvus de zones en velours aux points de contact avec le crâne. Ces petites portions de velours éviteront d'éventuelles irritations de la peau et une usure des cheveux.

 

Choisissez une prothèse capillaire dont le bonnet est léger et aéré. Il permet au cuir chevelu de respirer sans étouffer la chevelure ni perturber sa croissance. Les bonnets en tresses sont aérés et confortables, ceux composés de tulle et monofilament sont légers et respirants. 

 

 

évitez certaines pratiques avec votre perruque pour ne pas abimer vos cheveux

 

 

Sous votre perruque ne faites pas de coiffures trop serrées  (comme le sont parfois les tresses ou les nattes) qui tirent trop vos cheveux. Elles  sont susceptibles de créer des alopécies de tractions. Ayez les cheveux propres et secs avant d'enfiler votre perruque. Vous éviterez ainsi que les bactéries et autres germes ne se développent sur votre cuir chevelu et entrainent des démangeaisons, des pellicules… Cela peut perturber la pousse des cheveux.

 

L'utilisation des clips pour perruque est déconseillé si vos cheveux sont fragiles. Les clips sont de petits peignes à coudre sur la monture de votre perruque. Ils sécurisent son port en s'accrochant à vos cheveux. L'envers de la médaille c'est que cette fixation c'est qu'elle peut aussi les arracher, les casser ou fragiliser leurs fibres. C'est aussi le cas des épingles à cheveux utilisées pour maintenir la perruque à vos cheveux. Elles peuvent occasionner des alopécies de tractions.

Pour sécuriser le port de votre perruque, préférez des bandeaux en velours ou en silicone. Ils sont moins traumatisants pour les cheveux.

 

L'utilisation de certaines colles et adhésifs pour fixer votre prothèse capillaire peut créer des irritations cutanées. Testez sur la peau de votre avant-bras si vous n'avez pas de réactions allergiques. Le cas échéant essayez d'autres techniques de fixation pour votre perruque (bandes élastiques, bandeaux).

 

 

 

Préserver ses cheveux et sa perruque

sous-bonnet en bambou pour perruque
Un sous-bonnet protège vos cheveux et apporte un confort optimal

Prenez soin de vos cheveux 

 

Lorsque vous portez votre perruque, utilisez un sous bonnet. Il protège vos cheveux, évite qu'ils ne s'emmêlent et apporte un grand confort. Il agira comme une couche protectrice entre vos cheveux et votre perruque.

 

Une fois votre perruque enlevée, réalisez de petits massages crâniens aux huiles végétales. Ils stimulent la circulation sanguine et répartissent le sébum sur l'ensemble de la chevelure. Les principes actifs des huiles protègent le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux. Attention, très peu d'huile suffit à cette action car trop d'huile pourrait devenir occlusif (bouchant) et avoir l'effet inverse que celui recherché.

 

Lavez régulièrement vos cheveux avec un shampoing doux sans sulfates ni parabènes. Ces produits chimiques peuvent nuire à la croissance de vos cheveux.

 

 

Entretenez votre perruque

 

Il faut veiller à garder votre perruque propre. Vous éviterez l'accumulation de sueur qui abîme la perruque. Faites sécher votre perruque sur un porte-perruque après chaque utilisation et lavez-la une fois toutes les deux semaines environ. Vous limiterez le développement des bactéries qui pourraient venir sur votre cuir chevelu, créer des démangeaisons, des plaques et perturber le développement capillaire.

 

Vérifiez que la monture est en bon état, pas de point d'accroche qui pourrait irriter la peau, ou de bandes de tissus qui se décousent.

 

 

Porter une perruque ne va donc pas abîmer vos cheveux. Le plus souvent, la prothèse capillaire va protéger votre chevelure des fers à lisser, à boucler, coloration et autres produits chimiques que vous seriez tentés d'utiliser pour changer de tête ou palier des soucis capillaires.

 

 

Vous voilà peut-être rassurée, porter une perruque n'abimera pas vos cheveux ! Pour aller plus loin et vous aider à choisir votre perruque, vous pouvez consulter notre guide.