Peut-on dormir avec une perruque ?

dormir avec une perruque

Vous avez porté votre perruque toute la journée et vous souhaitez la conserver sur votre tête pendant la nuit. Mais peut-on réellement dormir avec une perruque ?

 

 

Il est possible de dormir avec une perruque

 

 

C'est surtout une question de confort pendant votre sommeil. Si votre prothèse capillaire est à votre taille, possède un bonnet bien aéré et relativement léger, elle ne devrait pas vous occasionner pas de réveils nocturnes. Cependant, si vous en avez la possibilité, il n'est pas recommandé de dormir avec sa perruque.

 

 

Pourquoi il n'est pas conseillé de dormir avec une perruque

 

 

En dormant avec votre perruque vous l'userez davantage. Vous créerez des frottements avec les draps et votre taie d'oreiller abimera la fibre. Ces frictions diminueront la durée de vie de la perruque.

 

Après avoir été sur votre tête toute la journée, votre perruque a idéalement besoin de respirer. Il est sain de la laisser reposer et sécher à l'air libre. Si vous avez transpiré en journée, la perruque va rester mouillée ou humide pendant la nuit. Cela peut permettre le développement de certaines bactéries responsables de mauvaises odeurs et de démangeaisons.

 

Votre cuir chevelu aura lui aussi surement besoin d'un peu de repos. En conservant votre perruque, vous vous exposez à ressentir la pression qu'elle exerce sur votre crâne 24H/24. Elle peut créer un manque de confort voire une sensation d'oppression.

 

 

 

Les précautions à prendre si vous souhaitez dormir avec votre perruque

 

 

 

Si vous avez une perruque collée sur votre crâne (à l'aide de colle ou adhésifs, ou cousue à vos propres cheveux), elle se gardera, selon le cas, plusieurs semaines. Vous n'aurez que le choix de dormir avec. Pour en limiter l'impact négatif des frottements, choisissez un oreiller et des draps en satin ou soie. Ce sont des tissus très doux qui n'altèrent pas la fibre de la perruque. Si les cheveux sont longs, protégez-les avec une tresse lâche ou remontez les cheveux au sommet de votre tête grâce à un élastique qui ne serre pas trop (les chouchous sont top pour ça). Cela limitera la formation de nœuds. 

 

Néanmoins après avoir dormi avec votre perruque, elle sera peut-être emmêlée au réveil. Vous devrez lui faire un petit démêlage le matin afin de faciliter son entretien et préserver sa beauté.

 

 

 

Les solutions alternatives à la perruque pour passer la nuit

 

 

Un bonnet de nuit, doux et léger est une bonne alternative à la perruque pour passer des nuits plus paisibles. Il protègera votre cuir chevelu sûrement sensible (en cas de traitements de chimiothérapie par exemple) des différents contacts et frottements avec l'extérieur. C'est l'accessoire idéal pour passer une bonne nuit.