Peut-on colorer ou décolorer une perruque ?

 

Votre perruque est devenue au fil du temps terne, fade et sa couleur apparait délavée ? Vous voulez savoir si vous pouvez la sauver et lui apporter une seconde jeunesse ? Sachez qu'il est souvent possible de teindre une perruque composée de vrais cheveux. Les perruques semi-naturelles ne sont pas modifiables à cause des deux matières qui les composent. Teindre une perruque synthétique est faisable mais plus compliqué. La teinture ne pénètre pas la fibre synthétique. Adressez-vous à un professionnel si vous souhaitez tenter la recoloration de votre perruque naturelle.

 

Pour colorer votre perruque, vous pouvez utiliser la même teinture que pour vos propres cheveux. Ne cherchez pas à éclaircir une perruque. L'affaire est complexe et nécessite un cheveux qui a subi pas ou peu de traitements chimiques. Et sachez que les décolorants abimeraient sa fibre. Si votre perruque n'a subi aucun traitement chimique, il sera plus simple de la teindre.

 

 

Les différentes colorations pour une perruque naturelle

 

 

L'utilisation d'une coloration permanente sur une perruque

 

 

Les colorations les plus couramment utilisées sont les colorations permanentes, appelées aussi colorations d'oxydation. Elles permettent une décoloration légère puis une recoloration de votre prothèse capillaire mais utilisent des produits chimiques tels que l'ammoniaque, l'eau oxygénée, parabène, plomb, résorcine. Ces teintures pénètrent les cheveux (en soulevant leurs écailles) et remplacent leurs pigmentations naturelles. Nous déconseillons ce type de coloration. A terme les cheveu de votre perruque se fragilisent, perdent leurs souplesses et leurs apparentes vitalités. 

 

 

Coloration ton sur ton et shampoing repigmentant

 

 

Utilisez une coloration ton sur ton sans ammoniaque pour raviver une couleur. Les pigments se déposent en surface sans pénétrer les cheveux. C'est une technique moins traumatisante pour les fibres capillaires que la coloration permanente. Cette coloration agit même comme une couche protectrice sur le cheveux. Elle est prévue pour durer 6 à 8 semaines selon les lavages.

 

Les shampoings repigmentant colorent les cheveux temporairement en déposant des pigments en surface. Ces shampoings n'abiment pas le cheveux. La coloration temporaire est moins agressive pour les fibres. C'est un soin plus léger car les pigments restent en surface. La coloration se dissipent après quelques lavages.

 

 

Coloration végétale

 

 

La coloration végétale (à base de plantes comme le henné et l'indigo) est la solution idéale pour préserver les cheveux de votre perruque.  Elle se fixe sur le cuticule pileux et gaine sa fibre sans la pénétrer, au contraire de la coloration chimique. Elle protège ainsi le cheveu en l'enrobant d'une couche de protection. L'inconvénient de la coloration végétale est sont temps de pause de 3 heures minimum et son caractère définitif. Il faut avoir l'assurance que la couleur vous plaise et vous plaira… De plus, les résultats sont parfois moins stables que sur de la coloration chimique. La tendance change et vous trouverez des kit dans le commerce. On vous recommande de vous adresser à un professionnel ! Ca sera plus sûr.

 

 

 

Coloration d'une perruque, comment procéder étapes par étapes ?

 

 

1/ Bloquez votre perruque sur un support, et démêlez. Enfilez des gants et mettez une protection pour éviter que la teinture n'aille sur vos vêtements.

 

2/ Mélangez la teinture en suivant les recommandations du fabricant. Respectez les dosages. N'utilisez pas de cuillère ni de récipient en métal qui risqueraient d'oxyder la teinture.


3/ Testez la teinture sur une petite mèche arrière de cheveux. Attendez que la coloration sèche pour voir si le résultat vous convient.

4/ Appliquez la teinture. Versez la teinture sur les cheveux de la perruque en la répartissant délicatement avec vos doigts. Evitez d'en déposer sur la monture. 

5/ Répartissez la teinture uniformément sur l'ensemble de la chevelure en utilisant une brosse ou un peigne.

6/ Laissez votre perruque sur un porte-perruque et attendez que la teinture sèche. Pour savoir combien de temps il vous faudra attendre, référez vous à la notice d'utilisation.