Perruque synthétique ou perruque naturelle ?

Vous hésitez à choisir une perruque synthétique ou une perruque naturelle. Voici un petit comparatif qui pourra vous guider dans votre choix. 

 

 

La perruque naturelle

 

 

Les avantages d'une perruque naturelle

 

 

Si vous recherchez une perruque réaliste, la perruque naturelle est la meilleure option grâce au réalisme du vrai cheveu. Le rendu a une apparence très naturelle et il sera difficile de la différencier de vos cheveux.

 

Les perruques aux cheveux naturels sont souvent modifiables. Elles offrent de nombreuses possibilités de coiffures et supportent les appareils chauffants. Ces prothèses peuvent être bouclées, lissées, colorées comme vos vrais cheveux. Elles vous donneront l'occasion de changer de coupes de cheveux régulièrement.

 

Il existe différents types de texture de cheveux sur les perruques naturelles, selon l'origine des cheveux (Indiens, Chinois, Brésiliens pour les plus courants). Vous pourrez  choisir la texture qui vous convient le plus : lisse, légèrement ondulée, bouclée, frisée.

 

Les perruques naturelles ont une durée de vie plus élevée que les synthétiques. Les cheveux naturels qui n'ont pas subi de traitements chimiques ont une longévité encore plus grande. Il est possible de les conserver 2 ans voire plus selon l'utilisation et les soins apportés à votre prothèse capillaire.

 

 

Les inconvénients d'une perruque aux vrais cheveux

 

 

Le prix des perruques en vrais cheveux peut être un frein à l'achat. Ces perruques sont plus chères que les modèles synthétiques. Cette différence de prix s'explique par la difficulté de trouver des cheveux humains d'une certaine longueur et de bonne qualité. Plus ils sont longs et plus ils seront chers.

 

Les perruques naturelles requièrent des soins spécifiques similaires à ceux de vos propres cheveux. Ils seront indispensables pour conserver sur votre perruques des cheveux éclatants et présentant une apparente vitalité.

 

Les cheveux naturels ne tiennent pas les coiffures, vous devez les coiffer chaque jours comme vous le faites avec vos cheveux. Cela peut être contraignant si vous manquez de temps ou d'énergie.

 

 

Entretien d'une perruque en cheveux naturels

 

 

Lavez une fois par mois avec un shampoing et des soins pour perruque naturelle (shampoing sans sulfate, après-shampoing, baume).

 

 

La perruque synthétique

 

 

Avantages d'une perruque synthétique

 

 

La texture, couleur, densité des perruques synthétiques ressemblent de plus en plus à celles de vrais cheveux. Ces perruques sont plus légères à longueur et densité égales que celles naturelles.

 

Il existe un grand choix de couleurs, teintes et nuances sur les modèles synthétiques. La rareté des vrais cheveux permet moins de fantaisies.

 

Ces perruques ont une facilité de coiffage car elles sont pourvues d'une mémoire de forme. Pas besoin de passer des heures pour les coiffer. L'entretien plus rapide qu'une perruque naturelle, libère du temps. Elles retrouvent leur forme quelque soit le temps, après un lavage, ne deviennent pas plat ou frisé comme peuvent le faire les cheveux.

 

Les perruques synthétiques sont meilleur marché. Selon leurs qualités, leurs prix peut être 2 fois moins chers qu'un modèle naturel. 

 

 

Les Inconvénients d'une perruque aux cheveux synthétiques

 

 

Certaines fibres synthétiques ont un aspect brillant peu naturel. On les devine alors assez facilement.

 

Leur durée de vie moins élevée. C'est dû à la nature de la fibre. Cette moindre longévité s'explique aussi par le fait que la fibre synthétique s'emmêle facilement et crée des frisottis lorsqu'elle est abîmée (frottements avec les vêtements et usure).

 

Leurs styles sont moins modifiables. Il n'est pas possible de changer la couleur ni de faire un bouclage ou un lissage sur la plupart sensible à la chaleur.

 

Faites donc attention aux sources de chaleur qui pourraient faire fondre la fibre. Les  perruques synthétiques dont les fibres sont thermorésistantes n'ont pas ce problème si vous respectez les recommandations.

 

 

 

 

Entretien d'une perruque aux fibres synthétiques

 

 

Un lavage toutes les 4 semaines environs est à prévoir. Utilisez des shampoings, après-shampoings et soins démêlants doux adaptés aux cheveux synthétiques (qui ont tendance à s'emmêler).

 

Voici de quoi vous faire un avis sur les différents produits existants avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pourrez vous faire une idée en fonction de vos besoins entre les perruques synthétiques et les perruques naturelles.

 

 

Voici les différences notables entre les perruques synthétiques et les perruques naturelles. 

 

 

Pour aller plus loin dans le choix de votre perruque ⇒ Guide pour choisir sa perruque