Perruque synthétique abimée, que faire ?

Les perruques synthétiques sont plus fragiles que celles dotées de vrais cheveux. Ainsi leurs durées de vie sont moins élevées et la propension à voir leurs fibres  s'emmêler et s' altérer est plus grande. Il n'est pas rare de voir une perruque synthétique abîmée. Que faire quand votre perruque est endommagée ? Quels sont les soins à faire pour la restaurer et les pratiques à éviter ?

1/ Ce qui abime votre perruque synthétique

 

 

Une chaleur excessive

 

La chaleur peut déformer les fibres de votre perruque synthétique, voir les faire fondre en cas de fortes températures. Pour éviter tout désagréments, tenez votre perruque éloignée des appareils chauffants comme les sèche-cheveux (utilisez-les en mode air froid), fers à lisser, fers à boucler. Ne faites pas la cuisine avec votre perruque. La chaleur dégagé par un four, un barbecue ou encore des vapeur d'eau agressent et dégradent les fibres. Préférez-lui un bonnet léger qui sera aussi plus confortable à porter.

 

 

Les frottements

 

Les frottements avec les vêtements, écharpes, draps, oreillers usent prématurément votre prothèse capillaire. Ses cheveux deviennent rêches et ternes. Ne dormez pas avec votre perruque et évitez dans la mesure du possible toutes les frictions et frottements avec ses cheveux. Après le lavage, ne frottez pas votre perruque pour la sécher. Vous endommageriez ses fibres.

 

 

Un lavage trop fréquent

 

Des lavages pratiqués trop régulièrement abiment et usent votre perruque. Lavez-la en moyenne tous les mois selon votre utilisation. Utilisez un shampoing adapté doux, sans sulfate, sans parabène, qui ne compromet pas la fibre. L' eau doit être froide ou légèrement tiède mais en aucun cas chaude. Une eau calcaire ou fortement chlorée seront aussi fortement déconseillées. Ces eaux attaquent les tissus et l'éclat du cheveu.

 

 

Coiffer sur perruque mouillée

 

Il ne faut pas peigner une perruque mouillée. En tirant sur une fibre humide ou mouillée, vous pourriez la déformer et créer des frisottis. Le démêlage doit  s'effectuer en douceur sur une perruque sèche. Pour le séchage, tapotez légèrement votre perruque avec une serviette ou un linge propre puis laissez sécher à l'air libre.

 

 

Un Excès d'huile

 

Il est bon et utile d'utiliser des produits gras comme des huiles pour votre perruque synthétique. Ces huiles la protègent et lui confère un bel éclat. Cependant évitez les produits trop gras et la saturation en huiles des cheveux. Vaporisez un peu d'huile à l'aide d'un spray sur les pointes qui sont les plus exposées aux frottements et à l'usure. Mais n'en pulvérisez pas systématiquement sur le milieu ni le haut de la chevelure. N'en vaporisez jamais sur les racines.

 

 

Les changements de Couleurs

 

Les décolorations et colorations définitives, effectuées avec des produits chimiques sont très dommageables pour les cheveux d'une perruque. Préférez leurs des colorations naturelles qui protègent les fibres en les gainant.

Dans le registre de la couleur, l'exposition aux rayons du soleil, notamment les UV est très néfaste pour votre perruque. Ces rayons rendent les couleurs ternes, moins éclatantes. Les cheveux de la perruque sont aussi fragilisés et asséchés comme le seraient vos propres cheveux.

 

 

Utilisation d'accessoires

 

L'utilisation d'accessoires dans les cheveux comme des pinces, des barrettes ou des élastiques tirent sur les fibres et sont responsables de casse. Limitez leurs ports ou tournez vous vers d'autres accessoires moins traumatisants pour les cheveux de la perruque comme des serre-têtes ou des bandeaux. 

 

 

 

2/ Protégez votre perruque

 

 

 

En portant un sous-bonnet

 

Portez un sous-bonnet sous votre perruque la préservera de la sueur et de la salissure quotidienne. En changeant quotidiennement de sous-bonnet, l'intérieur de votre perruque se salira moins vite. Vous espacerez ainsi les lavages, qui à la longue usent la perruque.

 

 

En hydratent les fibres

 

Une perruque synthétique a ses cheveux naturellement secs. Ceux-ci ont donc besoin de l' hydratation qu'ils ne reçoivent pas naturellement. Un après-shampoing (conditionner)dépose sur le cheveu un film protecteur. Il gaine la fibre capillaire, la protège tout en limitant son usure.

 

 

En démêlant régulièrement

 

Démêler quotidiennement votre perruque est le meilleur moyen de ne pas vous retrouver avec une chevelure très emmêlée et pleines de nœuds. Vous pouvez effectuer ce démêlage en passant votre main dans les cheveux au niveau des pointes, là où les nœuds se forment très facilement. Ce simple geste vous évitera à passer de longues soirées à tenter de démêler votre très chère perruque. 

 

 

En évitant certaines pratiques

 

Evitez les contacts, les frottements, l'expositions de votre perruque à toutes sortes de pollutions (fumées de cigarette ou de cuisine notamment). Ne dormez pas avec, mais si vous ne pouvez pas faire autrement, faites en sorte de choisir un oreiller en satin qui n'abimera que modérément votre perruque.

 

 

 

3/ Restaurez votre perruque

 

 

 

En finir avec Les pointes fourchues et les frisottis

 

Pour enlever des pointes fourchues ou abîmées, le plus simple reste de les couper ! Soyez prudente car vous n'aurez pas de deuxième chance en cas de "coupe ratée". Certaines enlèvent les  frisottis au fer à lisser, en prenant bien soin de pulvériser un spray protecteur au préalable. Opération risquée !

 

 

 

enlever l'aspect brillant et l'électricité statique

 

Les perruques synthétiques ont parfois un aspect brillant qui rappelle leurs véritables origines. Pour dissimuler ce côté "plastique" vous pouvez déposer sur les cheveux un shampoing sec à base de fécule de maïs. La poudre de couleur blanche va légèrement ternir la couleur des cheveux pour leur donner un aspect plus réaliste.

La fécule de mais a aussi la capacité de supprimer l'électricité statique des cheveux synthétiques.

 

 

Cheveux rêches et secs

 

Lorsque les cheveux sont secs et rêches, un masque nourrissant peut faire des merveilles. Ils redonnent une apparente vitalité aux  cheveux abimés. De nombreuses marques (Ellen Wille, Gisela Mayer, …) proposent des masques pour perruques synthétiques prêts à l'emploi. Ils se composent d' huiles ou de beurre (avocat, karité, jojoba, argan) pour la texture et nourrir le cheveu. Parfois des huiles essentielles, grâce à leurs propriétés complètent ces soins.

 

Certains utilisent un assouplissant, comme utilisé pour les lessives, pour détendre et assouplir les fibres de la perruque. L'effet est parait-il remarquable. Il redonne un aspect soyeux et éclatant aux cheveux.

 

 

 

Vous voilà armée pour faire face à votre perruque synthétique abîmée.

 

Si vous hésitez à vous racheter une perruque, n'hésitez pas à consulter notre guide pour choisir votre perruque.