Il peut arriver que vous ressentiez des démangeaisons avec votre perruque. Votre cuir chevelu vous gratte et cette sensation est très désagréable. Rassurez-vous, des solutions pour soulager votre crâne et faire disparaitre cette envie de vous gratter.
Pourquoi votre perruque vous démange-t-elle ?
Les démangeaisons de votre cuir chevelu sont principalement causées par des irritations de votre peau. Ces irritations sont la conséquence des frottements et des frictions répétées sur votre cuir chevelu. La sueur, la poussière et l'absence de lavage provoquent également des démangeaisons. Les traitements de chimio entrainent aussi des picotements et des fourmillements, surtout dans les extrémités (pieds, mains) et parfois au niveau du cuir chevelu.
Relâchez votre coiffure sous la perruque
Si vous avez les cheveux mi-longs ou longs sous votre perruque, vous les avez surement coiffés avant de l'enfiler. Lorsque votre coiffure est trop serrée elle peut créer des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Prenez soin de ne pas faire de coiffure qui tire trop les cheveux. Si vous faites des nattes ou des vanilles, faites-en sorte qu'elles soient un peu lâche.
Optez pour une perruque de qualité
Une perruque de mauvaise qualité a plus de chance de vous gratter, d'être inconfortable et d'engendrer des irritations. Choisissez un modèle dont la monture et les fibres sont qualitatifs.
Pratiquez des soins adaptés pour éviter les irritations
Suivez les recommandations du vendeur concernant l'entretien de votre perruque. Des soins non adaptés ou trop rares peuvent encrasser votre perruque, favoriser le développement de bactéries et altérer ses tissus. Cela peut causer des démangeaisons et des irritations du crâne.
Nettoyez votre perruque pour éviter les démangeaisons
Nettoyer consciencieusement votre perruque. Frottez délicatement son bonnet et enlever les restes de colle sur la lace si vous en utilisez. Rincez abondamment à l'eau claire le shampoing et l'après shampoing. Leurs résidus peuvent créer des démangeaisons en asséchant la peau. De même, lavez vos propres cheveux ou votre cuir chevelu avec un shampoing doux antibactérien qui n'assèche pas et n'irrite pas votre cuir chevelu.
Portez un sous-bonnet pour plus de confort
Portez un sous-bonnet sous votre perruque peut vous éviter certains désagréments. Il absorbe la transpiration, a une fonction thermorégulatrice et apporte un confort supplémentaire. La sueur peut occasionner des démangeaisons. De même le contact du votre cuir chevelu avec la monture de votre perruque peut gratter surtout si votre peau est rendu ultra-sensible par les traitements de chimiothérapie.
Nous proposons 3 types de sous-bonnet pour protéger le cuir chevelu :
- Un sous-bonnet en nylon,
- Un sous-bonnet en bambou,
- Un sous-bonnet en bambou avec un bandeau en velours intégré pour sécuriser le port de la perruque.