Perruque et chaleur en été

cheveux au soleil

Lorsque les températures estivales grimpent, la chaleur devient vite accablante. A moins de vous trouver dans une zone climatisée, le port d'une perruque dans ces conditions peut se révéler pénible. Mais rassurez-vous, des solutions existent pour conserver de la fraicheur sous votre perruque ! Et ainsi éviter les coups de chaud en période de fournaise…

 

 

1. Choisissez une perruque avec une coupe courte pour éviter le coup de chaud

 

 

Les perruques aux cheveux longs sont agréables à porter par temps froid et tempéré. Mais quand il fait chaud, leurs volumes capillaires peuvent entrainer une légère surchauffe. Les perruques courtes sont plus propices pour être portées par fortes températures. Plus légères, elles tiennent tout simplement moins chauds que les perruques longues.

 

Les perruques de couleur claire (blond, châtain clair, roux) absorbent beaucoup moins la chaleur que celles dont la teinte est foncée. Tournez-vous vers des modèles dont les couleurs ne sont pas foncées.

 

 

2. Evitez les perruques à fortes densités capillaires en été

 

 

Après la longueur, un deuxième critère pour vous aiguiller dans le choix d'une perruque d'été est sa densité capillaire. Cela concerne principalement les perruques bouclées qui ont souvent de grandes densités de cheveux (160% voir 200% parfois). Une telle densité garantie un beau volume de cheveux mais en contrepartie ces perruques sont souvent difficile à porter quand les températures augmentent. Pour l'été, choisissez des perruques dont la densité est moyenne, c'est à dire à environ 120%. C'est la densité de la plupart de nos modèles de perruques.

 

 

3. Porter un sous-bonnet en bambou vous apportera de la fraicheur

 

 

Le sous-bonnet en bambou est un allié fraicheur incontournable pour toutes celles qui portent des perruques par temps chaud. La fibre de bambou conserve le froid tout en étant très douce. Votre cuir chevelu sera maintenu à une température relativement constante grâce aux qualités thermorégulatrice du bonnet en bambou. 

 

Le port d'un sous-bonnet absorbe aussi la transpiration. Cela sera plus de confort pour vous tout en préservant votre perruque du contact de la sueur.

 

 

4. Prenez soin de votre cuir chevelu en été

 

 

Enfin un cuir chevelu sensible peut rendre une perruque inconfortable tous les jours et pas seulement en été. Si vous utilisez de la colle pour faire tenir votre perruque, testez-la sur votre peau avant de l'appliquer sur votre crâne. Vous éviterez ainsi les réactions hypoallergiques particulièrement désagréables.

 

Le soir, après avoir porté votre perruque, hydratez et nourrissez votre cuir chevelu avec des huiles végétales et  des huiles essentielles. Si votre cuir chevelu est sensible, un soin protecteur sera bénéfique pour le protéger des petites griffures et plaies. Quand il fait chaud, au contact de la sueur ces éraflures peuvent vous démanger et rendre le port de votre perruque particulièrement désagréable.

 

 

 

Sachez qu'une forte exposition au soleil peut abîmer les fibres de votre perruque. La couleur devient plus terne et perd de son éclat. Restez donc à l'ombre dans la mesure du possible ou portez un chapeau ou un foulard si vous vous exposez aux rayons du soleil. Vous protégerez ainsi les fibres des rayons UV.

La chaleur entrainant une augmentation de la transpiration, vous devrez laver votre perruque plus fréquemment en été que pendant les autres saisons. 

Enfin, après l'avoir séchée, rangez votre perruque dans un endroit sec, frais et surtout protéger du soleil !