Les produits d'entretien pour votre perruque naturelle

Produits d'entretien pour perruques

L' entretien régulier de votre perruque est une étape nécessaire pour la maintenir en bon état et prolonger sa durée de vie. Les différents soins proposés à cet effet sont nombreux : shampoings, après-shampoings, baumes, sprays, masques, huiles, sérums… Vous êtes peut-être tentés par l'utilisation de plusieurs de ces produits. Afin ne pas surcharger le processus d’entretien, nous avons décidé de faire un point et ainsi vous éclairer parmi le vaste choix de soins existants.

 

Attention : les avis et recommandations suggérés dans cet article ne sont que nos conseils. Ils concernent uniquement les perruques naturelles et semi-naturelles. 

 

 

Pour votre perruque naturelle, choisissez des produits d'entretien qui n'agressent pas les cheveux

 

 

Notre premier conseil est d’utiliser des produits qui respectent les fibres et les aident à tenir dans le temps. Les cheveux des perruques sont souvent fragilisés par des traitements (permanentes, décolorations, colorations…). Ainsi optez toujours pour des shampoings et après-shampoings très doux et sans sulfates. Choisissez des soins adaptés au type de cheveux de votre perruque (lisses, ondulés, frisés, bouclés…). 

 

Evitez les produits destinés aux cheveux afro. Ils sont généralement trop gras et trop riches avec des compositions pouvant parfois laisser à désirer. Des améliorations ont néanmoins été apportées ces dernières années par les fabricants. Par exemple les huiles minérales (comme la vaseline qui est un perturbateur endocrinien) ont peu à peu été remplacées par des huiles naturelles.

 

 

Exemple de shampoing :

 

Everyday de Hema, cool pour les cheveux, la nature et le porte-monnaie.

 

Shampoing/après-shampoing "Naturémoi" pour cheveux colorés.

 

 

Pour la suite, si vous voulez bichonner votre prothèse capillaire, il vous faudra :

 

 

⇰ Un masque capillaire protecteur

 

⇰ Un sérum gel lissant/bouclant

 

⇰ Une crème lissante thermo-protectrice ou définissant les boucles

 

⇰ Une huile végétale protectrice ou un sérum d’une synergie d’huiles à appliquer sur les longueurs sèches.

 

 

L’incontournable des produits de cette famille est le masque Silicon Mix. Seule ombre au tableau,  malgré un effort certain de reformulation, certains de ses ingrédients sont encore discutable. Pour le sérum, la crème ou le lait, des produits de grandes surfaces pourront faire l’affaire. Comme par exemple :

 

Le masque Plex Care 3, avec une composition plus "clean" que le silicon mix. Il facilite le coiffage, apporte de la brillance et de la douceur aux fibres.

 

 

 

 

L'arrivée des applications d'analyse de produits

 

 

Quand nous avons commencé à prendre soin de nos perruques, il y a quelques années, seuls les produits “Conventionnels” avaient faits leurs preuves pour maintenir en forme nos petites protégées.

 

Mais c'était avant la Révolution Yuka ou dernièrement Mireille. Ces applications listent la composition des produits (alimentaires, cosmétiques) leur attribuant une note sur 20 ou 100, en fonction de leurs impacts présupposés sur la santé et la nature. 

Ainsi, lorsque l'on découvre des éléments considérés comme potentiellement cancérigènes dans nos soins capillaires, il est légitime de vouloir trouver une alternative plus saine. Même si ce sont des produits que l'on met sur notre prothèse capillaire et non sur notre crâne. Et que le contact avec la peau est  limité d'autant plus que les produits sont rincés après application. 

 

 

 

 

Produits d'entretien au naturel

 

 

Si vous souhaitez du “Naturel” tout fait vous pouvez voir du côté de chez " Les secrets de Loly " (surtout pour les perruques ou extensions ondulées à crépues). Nous n’avons pas testé leur routine mais beaucoup d’utilisatrices semblent satisfaites sur leurs propres cheveux. Certainement prometteur… Idem avec les produits WAAM.

 

 

Vous êtes encore avec nous ?! Parfait on continue… Nous sommes donc partis à la recherche de solutions plus “clean” avec un budget raisonnable que l’on pourrait mettre sur nos propres cheveux en cas de repousses. Donc pas de gâchis. C’est un sacré challenge que nous nous sommes fixés. Et nous pensons avoir trouvé une piste de routine dompteuse de boucles en tout genre. Cela demande un peu de temps et de rigueur pour la réalisation mais c’est à la portée de tous ; même le gel de lin qui peut être fait à froid.

 

Pour le shampoing et l’après-shampoing rien ne change, la gamme Everyday de Hema est une formule douce qui fait très bien ce qu’on lui demande de faire : laver sans décaper les cheveux. Tout comme le Naturémoi précédemment cité.

 

En revanche le grand changement arrive avec le masque capillaire d’Aroma Zone (200ml). Il est une bonne base que l'on peut enrichir avec :   

 

 

⇰  8,4ml de Céramides pour réparer

 

⇰  5ml de Provitamine B5 pour renforcer

 

⇰  5ml de Protéines de soie pour gainer

 

Pour un prix d'environ 15€ au total (Source Aroma-Zone).

 

 

Avant de procéder à l'ajout des différents ingrédients, désinfectez bien vos ustensiles et votre plan de travail.

 

 

 

Fabriquer votre gel de lin pour définir les boucles

 

 

Comment faire du gel de lin ?

 

 

Pour fabriquer le spectaculaire gel de lin, définisseur de boucles, utilisez ces trois ingrédients :

 

- 250ml d’eau de source ;

 

- 2 cuillères à soupe de graines de lin (blondes ou brunes) ;

 

- l’huile à ajouter quand le gel est à température ambiante.

 

 

Faites bouillir l'eau et les graines de lin 5 min dans une casserole et filtrez en versant le tout (pas trop chaud ni trop froid) dans un pot désinfecté. Stockez ensuite au frigo  1 à 2 semaines (selon aspect et odeur) et secouez avant usage. Si l’effet est trop cartonné après application, réhumidifiez le mélange avec un peu d'eau.

 

 

Compléter l'action du gel de lin

 

 

Vous pourrez compléter cette routine grâce à la Crème à tout faire d’Aroma-Zone (100ml) à laquelle on ajoutera 5ml d’huile de Piqui (Source Aroma-Zone) . Elle s’applique sur les longueurs et renforcera l’action définissante du gel de lin. 

 

Pour finir vous pourrez sceller votre hydratation grâce à un petit peu d’huile de coco, de jojoba ou une synergie d’huiles en sérum sur les longueurs sèches. Il vous faudra avoir la main légère avec les huiles.

 

 

Voilà, nous espérons que vous aborderez toutes les étapes de l’entretien de votre perruque avec beaucoup plus de sérénité. Ce ne sont que nos conseils ajustés à nos expériences. Vous trouverez peut-être vos propres astuces.

 

 

Vous pouvez également prendre le meilleur de chaque routine pour composer la vôtre… À votre convenance ! En bonus nous vous offrons ce tableau récapitulatif.

Tableau récapitulatif des produits d'entretien des perruques