Si nous vous confions que les perruques sont un concentré de technologie, me croiriez-vous ?! Et oui mesdames et messieurs, aux fils des ans, pardon, des siècles, que dis-je des millénaires, la perruque n’a cessé d’évoluer… Et oui, des millénaires puisqu’elle coiffait déjà les têtes des Égyptiens, faite à cette époque de fibres végétales ou encore de laine.
Mais pourquoi faire évoluer cet accessoire ? Chez Louis XV c’était principalement pour passer les encadrements de porte. En effet, cette période a vu naître des trésors d’ingéniosité face à l’exigence de modèles toujours plus hauts, toujours plus forts (presque du Courbertin). Des mécanismes étaient donc installés dans les perruques pour les faire monter ou descendre à souhait…Niveau poids et confort, aucun de ces deux aspects n'étaient clairement au rendez-vous.
Perruque pour tous !
Aujourd’hui si les prothèses capillaires évoluent c’est d’abord pour être plus abordables. Et oui, tout le monde n’a pas accès à une bourse royale. Avoir une perruque en cheveux naturels coûtait une fortune, car il fallait compter 7 donneurs en moyenne pour fabriquer une coiffure. Le prix en devenait conséquent. De plus ces modèles pouvaient être lourd pour nos petites têtes. C’est à ce moment qu’intervient la fibre synthétique. Tadadaaaaaaa !
Le plastique c’est fantastique…
L’essor du pétrole et tous les dérivés plastiques ont fait naître la fibre synthétique. Magique, légère et modulable, elle n’a pas arrêté de progresser ces 40 dernières années. L’objectif des innovations de cette fibre est de gagner en réalisme, longévité et en confort. Les dernières avancées permettent de chauffer la fibre sans qu’elle ne fonde afin de modifier sa mise en forme. Certaines industries travaillent pour mettre au point une fibre structurellement similaire aux cheveux (cortex, écailles). La fibre synthétique reste quand même extrêmement vulnérable aux affres du temps et des frottements textiles.
Le meilleur des deux mondes
Pour ne garder que le meilleur du naturel et du synthétique, certains fabricants allient les deux fibres à des pourcentages divers. Cette alliance a pour effet d’apporter le meilleur compromis puisqu’il concentre les avantages de chaque côté et compense les faiblesses potentielles des deux parties. A noter que plus il y a de cheveux naturels et plus la fibre sera réaliste. Voyons maintenant ce qu’il en est du bonnet.
Du presque sur-mesure
Même s’il existe peu de variation en termes de circonférence de tête, cela arrive. Il a donc été prévu de fixer des sangles ajustables sur le bonnet des perruques pour l’ajuster à sa tête. Ainsi la plupart des produits iront à 95% de la population.
Des zones de contact renforcées
Il existe des zones du crâne plus en contact avec la perruque. Souvent sur ces points d’appui le fabricant ajoute une bande plus douce afin d’améliorer le port de la prothèse capillaire (avant, arrière et tempes) Les tempes ont fréquemment des baleines afin qu’elles se maintiennent en place.
Des bonnets sans bonnet
Dans certain cas, il arrive que le bonnet de votre perruque ne soit qu’un demi bonnet. L’avantage de ce montage est qu’il produit des coiffures plus légères mais surtout plus aérées. Cela permet de mieux réguler une température crânienne qui pourrait vite monter et de laisser le cuir chevelu un peu plus respirer. Le résultat est une sudation crânienne plus limitée.
Membrane en monofilament ou silicone
Ces membranes servent à accueillir des fibres. Implantées à la main, elles reproduisent la pousse d’un cheveux et enlèvent l’effet figé que peut avoir une perruque. C’est un détail qui fait souvent toute la différence. Le monofilament est transparent alors que le silicone est souvent d’une teinte clair et opaque.
Dentelle, vous avez dit dentelle ?!
La température pourrait presque monter d’un cran en parlant de bonnet et de dentelle. Mais non aucune lingerie affriolante en vue ! Il est toujours question de bonnet de perruque dans cette section. Peut-être avez-vous déjà croisé le mot “lace” aux grés de vos recherches de perruque. “Lace” veut dire dentelle en français, mais attention nous ne parlons pas de dentelle de Calais ici. C’est une sorte de tulle, plus ou moins foncé, sur lequel sont implantées main des fibres synthétiques ou naturelles. Il est plus fin et plus confortable que le monofilament. Cet avantage le rend aussi plus fragile. Le but de ce tulle est de simuler une implantation du cheveux. Le réalisme est déroutant (nos modèles Crescendo proposent cette technologie). Le “lace” a la possibilité d’être plus ou moins grand, du lace frontal au lace intégral. C’est pour le moment la technologie la plus aboutie en termes de bonnet de perruque.
De prime abord, on ne s’attendait pas à toutes ces évolutions au sujet de la perruque millénaire. Néanmoins les dernières avancées restent concentrées sur les 40 dernières années, et s’appuient sur les traitements de fibres synthétiques. Si vous souhaitez faire un flashback et aller plus loin dans l’histoire de la perruque, je vous conseille Petite Histoire de la Perruque (article sur notre blog La Boîte à Perruque) et Perruque Royale sur notre blog !