Entretien d'une perruque bouclée

perruque sur son socle tombée par terre

Les perruques aux cheveux bouclés sont un peu particulières. Plus le cheveux sera bouclé, plus il sera sec. Résultat, les cheveux bouclés, frisés ou crépus ont plus tendance à être rêches et à s'emmêler.

 

Cette spécificité requiert une attention particulière afin de  préserver ces chevelures en excellent état le plus longtemps possible. Elles ont besoin de plus d' hydratation et de soins nourrissants. Voici les actions qu'il faudra réaliser dans le cadre de leur entretien :

1/ Démêler la perruque bouclée

Démêler votre perruque bouclée très régulièrement

Démêlez selon la nécessité. Si vous portez votre perruque tous les jours et dormez avec (rappel : on vous déconseille de dormir avec une perruque si vous pouvez), un démêlage quotidien sera nécessaire. Sinon cela peut être tous les deux, trois jours.

La technique de démêlage

Démêlez section par section en commençant par le bas puis en remontant. Bien insister sur le bas de la chevelure ainsi qu'au niveau de la nuque, qui est plus sujette aux frottements et qui s'emmêle facilement . Le démêlage s'effectue d'abord avec les doigts puis au moyen d'un peigne à dents larges et brosse démêlante comme celle-ci. Démêlez sur cheveu sec, insistez sur les zones de frottements comme la nuque.  N'hésitez pas à humidifier les cheveux (avec un spray hydratant, démêlant ou de l'eau) pour faciliter le démêlage.

2/ Coiffer/former les boucles

 Humidifiez les cheveux avec un vaporisateur pour les hydrater et les coiffer. L'humidité reforme les boucles. Pour les fixer il faut une crème ou mousse spéciale boucle pour qu'elles tiennent une fois les cheveux secs.

3/ Laver la perruque

Pourquoi laver votre perruque bouclée ?

Les produits comme les mousses, crèmes, soins, sérums, huiles que vous utilisez au quotidien étouffent et alourdissent les cheveux. Ils ne bouclent plus et vont s'emmêler. C'est pour cette raison que le lavage de la perruque est essentiel. Veillez à bien démêler avant de laver en insistant sur les racines. Si les cheveux ne sont pas démêlés, le lavage va accentuer les nœuds et c'est la catastrophe assurée !

Les produits à utiliser pour le lavage

Lavez une fois par semaine si vous portez votre perruque tous les jours et si vous dormez avec. Sinon lavez-la toutes les 2 à 4 semaines. Pour la lavage, utilisez :

 

- un shampoing doux sans sulfate, sans paraben pour ne pas abîmer les cheveux.

- un après-shampoing pour démêler la fibre.

- un masque pour nourrir la perruque. Laissez agir 15-30minutes. Vous pouvez utiliser le masque d'Avanti silicone mix ou le Masque aroma-zone.

4/ Sécher puis démêler une seconde fois

Après le rinçage, épongez votre prothèse capillaire délicatement dans une serviette. Démêlez la perruque avec les doigts pour positionner les cheveux comme vous le voulez. Appliquez du gel de lin pour redéfinir vos boucles. Si les odeurs de chou ne vous dérangent pas trop (elles partent vite), l'huile de brocoli est efficace et légère pour limiter les frisottis. Retravaillez les boucles si besoin avec votre brosse démêlante et vos mains. Quand le résultat vous plaît, laissez sécher à l'air libre. Il est possible d'utiliser un sèche-cheveux réglé sur l'air froid. L'air chaud va gonfler la chevelure.

5/ Redonner de l'éclat aux cheveux

Les cheveux de votre perruque vous semblent rêches ? Ils manquent de brillance et semblent s'emmêlent plus facilement ? Appliquez une petite quantité d’huile de coco sur les longueurs. Elle va gainer le cheveu et le protéger grâce à l’acide laurique. Une huile végétale plus légère comme le jojoba peut faire des merveilles sur ce type de cheveux.

 

 

 

 

Votre perruque bouclée a maintenant de belles boucles bien définies. Pour aller plus loin dans l'entretien de votre perruque, vous pouvez consulter nos articles sur la coloration ou les façons de raviver votre prothèse capillaire.