Vous avez pensé un jour à donner vos cheveux, mais vous ne savez pas à qui vous adressez et quelles sont les démarches pour cela. Vous n'êtes pas sûr d'être éligible ? Combien de centimètres faut-il au minimum ? On essaye de vous éclairer sur le sujet…
Souvent on souhaite donner ses cheveux pour faciliter la vie de patients atteints de cancer, parce qu'on a été sensibilisé à cette cause. En effet, la chute de cheveux est un effet secondaire des chimiothérapies. Elle peut être traumatisante en affectant la confiance en soi et en étant source d'angoisse et de stress. Le port d'une perruque peut alors apparaitre comme une solution pour dissimuler cette perte de cheveux et en limiter les conséquences. La prise en charge des prothèses capillaires par la sécurité sociale a été revue à la hausse en 2019. Leur montant maximal est ainsi de 350 euros pour les perruques de classe 1 et de 250 euros pour celle de classe 2. Ce remboursement ne permet cependant pas à certains patients de bénéficier de prothèses capillaires de qualité car ils doivent parfois avancer les frais et n'en ont pas la possibilité.
Des associations vous donne la possibilité d'aider ces personnes en donnant vos cheveux. En France, il existe 2 grandes associations avec des concepts et des conditions de récoltes des cheveux différents : Solid'hair et Fake Hair Don't Care.
Solid'hair propose une aide financière à l'achat de perruque
L'association Solid'hair se propose de collecter les cheveux de particuliers, coiffeurs partenaires pour ensuite les revendre à des professionnels. Vos mèches devront mesurer au moins 25cms et être dépourvues de traitements chimiques. Avec l'argent de la vente de vos mèches naturelles, Solid'hair aide à l'achat de perruque les personnes atteintes de cancer ou de pelades et dont les moyens financiers sont limités.
Fake Hair Don't Care crée des perruques avec vos dons de cheveux
Fake Hair Don't Care propose des perruques personnalisées et uniques réalisées en France grâce aux dons de cheveux. Ces perruques sont conçues par des perruquiers partenaires et ensuite vendues aux personnes atteintes de cancer à un prix variant selon le quotient familial. Fake Hair Don't Care recueille les cheveux dont la longueur dépasse 10cms, colorés, défrisés ou décolorés, des conditions de recueil beaucoup plus souples que Solid'hair mais la vocation finale n'est pas la même Vous pouvez aller chez un coiffeur partenaire ou couper vos cheveux depuis chez vous en respectant leur processus. Des photos sont là pour vous aider.
Comment couper vos cheveux ?
Séparez votre chevelure en 2, 3 ou 4 mèches selon le volume. Attachez chaque mèche avec deux élastiques puis coupez les cheveux au dessus du 1er élastique. Si vous hésitez, renseignez-vous auprès de ces associations pour trouver un coiffeur partenaire qui coupera puis récoltera vos mèches.