Comment mettre une Perruque ?


Femme avec pot de fleur sur la tête

Bien mettre une perruque demande un minimum de technique et de pratique. Mais pas de panique ! Quelques essais et un peu de persévérance devraient vous permettre de poser votre nouvelle chevelure très facilement. Que votre perruque soit longue ou courte, voici comment procéder :

 

 

 

Comment attacher vos cheveux sous la perruque ?

 

 

 

Si vos cheveux sont courts

 

Avant de poser votre perruque,  coiffez vos cheveux courts en les brossant en arrière puis plaquez-les sur votre tête.

 

 

si vos cheveux sont longs

 

Si vos cheveux sont longs ou mi-longs, faites une coiffure (tresses ou nattes) pour les attacher. Puis plaquez vos cheveux sur votre crâne en veillant à bien les aplatir. Vous éviterez ainsi qu'une mèche ne vous gêne en rebiquant sur votre front. Une fois rabattus, veillez à bien attacher vos cheveux, le plus à plat possible sur votre tête à l'aide d'une petite pince.

 

 

Mettez un sous-bonnet sous votre perruque

 

 

Nous vous conseillons d’enfiler un sous-bonnet en bambou en y glissant méticuleusement votre chevelure. La fibre de bambou apporte un grand confort surtout si vous n’avez plus de cheveux. Il protège des frottements et agit comme une barrière de protection. Pour plus de sécurité vous pouvez également porter un bandeau antiglisse en silicone ou un bandeau en velours. Ils maintiendront plus fermement votre prothèse capillaire. 

 

 

 

Comment mettre la perruque ?

 

 

 

Avant de passer votre tête dans la perruque

 

Secouez la perruque pour remettre les fibres en place puis attachez ses crochets d’ajustement situés à l'arrière du bonnet. Commencez par la plus grande taille et resserrez ensuite si nécessaire. Positionnez l’intérieur de la perruque devant vous.

 

 

enfilez la perruque

 

Placez votre front à l’avant du bonnet de la perruque. Enfilez la perruque en la tirant vers l’arrière tout en gardant votre main sur le devant (comme si vous mettiez une casquette ou un bonnet de bain). Saisissez les pattes sur les tempes, au dessus des oreilles et ajustez afin de centrer la perruque.

Ajuster et coiffer la perruque

 

Pour ajuster votre perruque si votre ligne de cheveux a disparu, vous pouvez la visualiser en plaçant les 4 doigts de la main (sauf le pouce) à plat partir de la ligne des sourcils sur le front. Ce point de repère marque très souvent le début de l’implantation capillaire et donc le positionnement de la bordure de la perruque. Si votre perruque est trop serrée ou légèrement trop grande, utilisez les bandelettes ajustables présentes à l'arrière du bonnet pour l'ajuster au mieux.

 

Coiffez votre perruque avec les doigts, une brosse ou un peigne. Vous voilà  prêtes à défiler avec votre nouvelle chevelure !

Le cas particulier des perruques en Lace

 

 

Pour les perruques dont le bonnet est composé à 100% de Lace,  coiffez et plaquez vos cheveux sur votre cuir chevelu comme décrit ci-dessus. C'est important car la Lace est une fine dentelle et une bosse dans votre chevelure pourrait serait difficile à camoufler.

 

 

Poser une perruque Lace sans colle

 

Il est tout à fait possible de poser une perruque en Lace sans utiliser de colle. Cette méthode n'abimera pas votre cuir chevelu. Vous fixerez votre prothèse capillaire en utilisant des clips qui s'attachent à vos cheveux. Il faudra ensuite bien couper le tulle pour rendre votre perruque indétectable. Par sécurité, laissez une petite bordure en lace de quelques millimètres au-dessus du front que vous dissimulerez par la suite avec du fond de teint.

 

 

Mettre une Lace avec du gel ou de la colle

 

Les perruques en lace peuvent être collées au moyen d'un gel si vous prévoyez une une pose de 1 à 2 jours. Au delà, une colle sera plus efficace et tiendra votre perruque jusqu'à 2 semaines sur votre tête.

La colle s'applique au pinceau sur les contours de la perruque. Ils faut ensuite maintenir une pression d'une trentaine de seconde pour fixer la perruque. La colle s'enlève ensuite avec un spray spécial ou un solvant capillaire. La phase de pose est assez technique, faites appel à un professionnel si vous ne vous en sentez pas capable.