Comment lisser une perruque ?

lisseur pour cheveux

Le changement, c'est maintenant pour votre perruque ! Vous avez choisi de dire adieu à vos boucles ou vos belles ondulations. Votre dernière marotte, voir votre perruque avec d'élégants cheveux lisses. Seulement… vous redoutez d'abîmer, voir de réaliser un carnage sur votre chère perruque. Car vous ne l'ignorez sans doute pas, qui dit lissage, dit utilisation d'appareils chauffants. Et ces appareils (vous avez du le lire une bonne centaine de fois si vous êtes familière des magazines féminins ou une lectrice passionnée de blogs beauté) sont très mauvais pour les cheveux. Du coup, lisser sans abîmer, est-ce possible ?

Hé bien oui, lisser une perruque, chez vous, est tout à fait envisageable. Cependant, tout dépendra de la capacité de votre "moumoute" à résister à la chaleur. Rien de bien compliqué, rassurez-vous, on vous explique tout ! 

Une perruque avec des cheveux lisses ?

Au delà de la simple différence de forme des cheveux, une coiffure lisse possède certaines spécificités qu'il est bon de rappeler.

 

  • Les cheveux lisses donne une apparence plus importante de longueur. Si vous passés du bouclé au lisse, vous gagnerez également quelques centimètres de longueur. De plus, le lisse affine le visage et donne une allure élégante avec une coupe de cheveux "maitrisés".

 

  • Les cheveux lisses ont généralement un aspect plus brillants que les cheveux bouclés ou frisés. C'est effet est du à la lumière qui se reflète avec plus d'intensité. Si vous souhaitez accentuer cette brillance, un balayage pourra vous convenir en apportant plus de luminosité. Sur des cheveux lisse il permet également d'apporter du volume et de la matière.

 

  • Les frisotis sont le plus visibles sur les cheveux lisses. Ils vous demanderont un peu plus d'entretien que des cheveux ondulés. utilisez une huile réparatrices sur les pointes. Limitez les frottements notamment après les avoir lavés. Pour les essuyer, tapotez les cheveux doucement.

Comment lisser une perruque en cheveux naturels ?

Avec un fer à lisser

Si votre perruque est en cheveux humains, vous pouvez la lisser comme vos propres cheveux avec un fer à lisser. Ne lissez jamais sur cheveux mouillés, vous risqueriez de les fragiliser. Gardez à l'esprit que toutes modifications de la texture des cheveux d'une perruque comme le lissage ou le bouclage dégradent la qualité des cheveux. Ce sont donc des pratiques à utiliser avec modération.

Les étapes pour lisser votre perruque naturelle :

 

  1. Commencez par démêler votre perruque avec un peigne à dents larges ou une brosse souple ou avec les doigts.
  2. Posez votre perruque sur un porte perruque ou tout autre support suffisamment stable.
  3. Protégez les cheveux avec un spray ou sérum protecteur de chaleur. Il gaine, hydrate et protège la fibre.
  4. Séparez votre perruque en plusieurs sections de plusieurs petites mèches. Commencez par la nuque puis remontez mèche par mèche.
  5. Réglez le fer à 140 ou 150°. N'utilisez pas de fortes chaleurs. 
  6. Lissez une section à la fois. La chaleur assèche les cheveux. Passez le fer lentement pour éviter de multiplier les passages sur les mèches.

 

Quelques précautions à prendre avec votre fer à lisser :

 

Optez pour un fer de qualité notamment au niveau du revêtement des plaques. Celles-ci devront présenter une qualité de glisse ainsi qu'une répartition homogène de la chaleur pour un lissage maitrisé. Certains lisseurs ont une fonction ionique qui neutralisent une partir de l'électricité statique. Enfin, niveau entretien, nettoyez régulièrement les plaques du fer à lisser. Attendez qu'elles soient froides puis à l'aide d'un coton imbibé d'alcool, frottez-les pour enlever tous les résidus.

Lissez votre perruque naturelle avec un sèche-cheveux

Voici une autre technique, moins traumatisante pour les cheveux que le fer à lisser. Après l'avoir lavée, séchez votre perruque à 90 % et utiliser une brosse ronde avec un sèche cheveux pour sécher les cheveux raides. Vous avez la possibilité de courber légèrement les cheveux vers l'intérieur pour plus d'élégance.

 

 

Si les cheveux sont naturels et n'ont subit aucun traitement, il est possible qu'ils frisottent légèrement. L' intérêt de lisser votre perruque section par section est que cette technique vous permet d'obtenir un lissage parfait. 

Comment lisser une perruque synthétique ?

 Les perruques synthétiques possèdent ce qu'on appelle une "mémoire de forme". Cela signifie que lorsque la perruque est conçue, les fibres sont façonnées dans un style spécifique : lisse, frisé, bouclé… Les perruques synthétiques conserveront toujours ce style une fois lavées. Cependant, avec de la chaleur, il est possible de redessiner votre perruque et changer sa mémoire de forme. Ainsi, au lieu de revenir à son style d'origine après le lavage, la perruque arborera un nouveau style.

 

Attention cependant, il est possible de lisser les cheveux d'une perruque synthétique à condition que celle-ci résiste à la chaleur. Sinon les fortes températures pourraient faire fondre les fibres synthétiques. Vérifiez donc bien que votre prothèse capillaire soit thermorésistante. C'est le cas de l'ensemble de nos perruques semi-naturelles et synthétiques. Ensuite procédez suivant les étapes :

 

 

  1. Démêlez la perruque en commençant par les extrémités puis en remontant jusqu'aux racines.
  2. Vaporisez un soin protecteur de chaleur sur les longueurs comme vous le feriez avec vos propres cheveux. Le film protecteur a aussi un effet anti frisottis et empêche l'électricité statique.
  3. Faites chauffer votre fer à lisser à environ 135°.
  4. Posez votre perruque sur un porte tête ou sur un support pour faciliter le lissage.
  5. Commencez à coiffer en débutant par la nuque.
  6. Utilisez de petites sections de cheveux.

 

 

 

N'hésitez pas à consulter nos articles pour l'entretien de votre perruque :

 

⇒ comment coiffer sa perruque

 

⇒ comment démêler une perruque