Comment éviter que votre perruque ne s'emmêle ?

cheveux emmêlés

Vous l'avez constaté, les cheveux de votre perruque ont une fâcheuse tendance à s'entremêler, particulièrement aux pointes. A la longue, ces enchevêtrements vont user prématurément ses fibres et créer des frisottis. Votre perruque va ainsi doucement mais surement perdre son aspect naturel et sa beauté au profit d' un effet artificiel. Rassurez-vous, il est possible de lutter contre cette tendance insidieuse.

Comment se prémunir de ces entrelacements et éviter que votre perruque ne s'emmêle ?

Pourquoi les perruques s'emmêlent-elles si facilement ?

 

 

Les perruques synthétiques ou naturelles s'emmêlent plus facilement que ne le font vos propres cheveux. Voici quelles en sont les raisons.

 

 

Les cheveux des perruques manquent d'hydratation

 

Le sébum, une graisse naturellement produite par votre cuir chevelu nourrit, hydrate et "huile" vos cheveux. Les fibres et cheveux de votre perruque en sont dépourvus. Ils sont donc plus secs que de vrais cheveux. Ce manque d'hydratation du cheveux est une des sources du problème. La chevelure de votre perruque va s'accrocher et créer des nœuds. Ce phénomène est accentué sur les perruques synthétiques dont les fibres sont plus légères que les cheveux. Elles s'entrelacent au moindre mouvement et auront tendance à s'entremêler très rapidement.

 

 

A cause des Traitements chimiques et de la mauvaise qualité des fibres capillaires

 

Lorsque les fibres sont de mauvaises qualités, que les cheveux ne sont pas tous dans le même sens (qu'ils ne sont pas "Remy") ils vont avoir tendance à créer des enchevêtrements. Ceci est causé par les écailles des cheveux (ou les aspérités des fibres synthétiques) présentent en surface qui vont s'accrocher les unes aux autres.

Les cheveux traités avec des produits chimiques, utilisés pour colorer et teindre la chevelure, dégradent également leurs qualités. Ces traitements favorisent une usure précoce et l'apparition de nœuds. 

 

 

 

Le frottement des cheveux de la perruque favorise les nœuds

 

Les perruques s'emmêlent facilement dans la nuque et dans le cou. Ce sont des zones de frottements avec les vêtements où la sueur se dépose également lorsque vous transpirez. La sueur va altérer les fibres et les frottements vont créer une usure et des pointes fourchues. Les perruques longues s'emmêlent plus fréquemment que les modèles courts car les frottements sont plus nombreux.

 

 

Des soins capillaires inadaptés sont à l'origine des enchevêtrements

 

Un mauvais entretien,  un shampoing, un après-shampoing qui n'est pas adapté au type de fibre (naturel ou synthétique) ni à sa texture (ondulée, lisse, bouclée, frisée) peut créer à avec le temps des enchevêtrements sur votre perruque. De la même manière, une eau trop calcaire ou chlorée sera néfaste.

 

 

 

Comment éviter les nœuds dans votre perruques ?

 

 

Eloignez votre perruque de la chaleur

 

 

Une chaleur excessive déforme la fibre capillaire et peut même la faire fondre. Pour préserver la qualité des cheveux de votre perruque, protégez-les des sources de chaleur comme les fers à lisser, fers à boucler. Limitez leurs utilisations et utilisez un spray ou sérum protecteur de chaleur si vous devez vous en servir. N'utilisez pas ces appareils sur des cheveux mouillés. Enfin préférez les fers dont le revêtement est en céramique. 

 

 

Protégez votre perruque des frottements

 

Evitez les frottements avec les vêtements, écharpes, cols, serviette, draps. Ils abiment la fibre capillaire. Ne frottez pas votre perruque avec une serviette après le lavage. Tapotez-la doucement pour l'éponger puis faites-la sécher à l'air libre. Ne dormez pas avec et protégez au maximum votre perruque de tous les contacts.

 

 

Hydratez et renforcez les cheveux de votre prothèse capillaire

 

Hydratez les fibres de votre perruque avec un peu d'après-shampoing sur les zones emmêlées. Utilisez de l'huile sur les pointes des cheveux pour les nourrir et les gainer. Choisissez une huile légère comme le jojoba, camélia ou pracaxi. Vous les protégerez ainsi des frottements et les renforcerez. 

 

 

Démêlez-la régulièrement

 

Démêlez votre perruque avec les doigts au cours de la journée  en passant simplement votre main dans les cheveux au niveau des pointes. Vous éviterez ainsi de vous retrouvez avec de nombreux nœuds en fin de journée qu'il faudrait dénouer.

 

 

Apportez-lui des soins capillaires adaptés

 

Apporter des soins adaptés aux types de fibres, synthétique, naturelle de votre perruque ainsi qu' à leurs textures, lisse, ondulée, bouclée ou frisée. Les besoins ne sont pas les mêmes et des soins non adaptés peuvent accélérer la sécheresse et l'entrelacement des cheveux. Des soins profonds pratiqués occasionnellement seront aussi efficace pour nourrir en profondeur les cheveux. Ils pénètreront à l'intérieur des écailles des cheveux pour les hydrater. 

 

 

Préférez les modèles de perruques courts

 

Optez pour des modèles de perruques courtes, notamment si vous êtes amenées à beaucoup bouger ou avoir de nombreux mouvements de tête (comme lors d'une pratique sportive par exemple). Votre perruque s'usera moins vite et sera moins sujette aux nœuds.

 

 

 

 

Si malgré tout votre perruque est emmêlée,  armez vous de patience, le démêlage peut être long et fastidieux. Et aller trop vite pourrait sérieusement endommager votre très chère perruque…

 

Comment démêler une perruque