Comment enlever l'électricité statique d'une perruque ?

Il est des choses qui révolutionnent et simplifient la vie. C'est le cas de la fée électricité dont on apprécie tous les possibilités qu'elle nous octroie. Néanmoins, on est heureux quand le courant se cantonne au périmètre du fil, d'une prise ou d'une batterie.

 

Pour les cheveux, c'est une autre histoire, la fée perd tout son attrait. Phénomène naturel bien connu de certaines, l'électricité statique est gênante lorsqu'elle s'invite sur votre chevelure ou dans votre perruque. Cette activité, parfois digne d'une centrale nucléaire, touche d'autant plus les perruques synthétiques par la nature de la fibre (oui oui, le plastique c'est fantastique pour cela). Mais elle concerne également les modèles naturels (et aussi vos propres cheveux).

 

Afin d'éviter que les fibres de votre perruque ne se dressent ou se hérissent au moindre frottement, on peut mettre en place des actions pour contrer cette production intempestive d'énergie de circuits alternatives.

 

 

 

Qu'est-ce que l'électricité statique et pourquoi se développe-t-elle sur certaines perruques ?

 

 

Mieux connaître son ennemi permet de mieux l'appréhender. On enfile lunettes, blouse blanche et hop, on replonge dans nos cours de physique. Promis ça ne sera pas très long.

L'électricité statique est la conséquence du frottement entre les ions chargées positivement et ceux chargés négativement. Lors du frottement avec un vêtement par exemple, il y a un échange d'ions qui crée un déséquilibre entre les charges positives et négatives. Les cheveux se chargent alors en ions positifs et pof. Bon ça fait pas des Chocapics non plus.

 

L'apparition de l'électricité statique est favorisée par un temps sec. C'est souvent le cas en hiver, où l'absence d'humidité dans l'air ne favorise pas la circulation de l'électricité (celle-ci devient statique !). Les cheveux sont alors attirés par les objets, vêtements dont les charges sont opposées aux leurs. Les cheveux fins sont particulièrement sensibles à ce phénomène.

 

 

 

Les techniques pour enlever l'électricité statique de votre perruque

 

 

 

Avec un après-shampoing

 

Diluez un après shampoing dans de l'eau froide si votre perruque est synthétique, tiède si elle est naturelle. Plongez-y votre perruque quelques instant en la remuant pour faire agir le produit. L'après-shampoing compense le déséquilibre en ions des cheveux en créant des charges négatives. Avec cette opération, vous réduirez les risques d'électricité statique après les lavages.

 

Avec un assouplissant

 

Diluez avec de l'eau quelques gouttes d'assouplissant dans un flacon vaporisateur. Pulvérisez ensuite sur les fibres et lissez mèche par mèche avec votre main. Comme pour l'après-shampoing, l'assouplissant rééquilibre la charge en ions de votre perruque.

 

Avec une lingette

 

C'est la solution la plus pratique et la plus simple lorsque vous êtes à l'extérieur ou que votre chevelure n'a pas besoin d'être lavée. Passez une lingette pour le sèche-linge ou anti-décoloration pour le linge dans la chevelure de votre perruque. Après quelques passages, votre perruque va retrouver un aspect normal.

perruque avec électricité statique
Perruque chargée en électricité statique
perruque sans électricité statique
Cette même perruque après quelques passages de lingette anti-décoloration

 

Pour éviter l'électrisation des cheveux

 

 

Afin d'éviter l'apparition d'électricité statique sur les cheveux :

 

  • Coiffez votre chevelure avec délicatesse. Les mouvements brusques chargent la fibre.

 

  • Utilisez des peignes en plastique antistatiques. Ou préférez un peigne métallique ou brosse en fibre naturelle (poils sanglier).

 

  • Ne portez pas de vêtements synthétiques, écharpes ou pull avec un col roulé.

 

  • Utilisez un humidificateur d'air chez vous ou au travail si vous en avait la possibilité afin d'empêcher l'air d'être trop sec. 

 

 

 

Le cas des brosses lissantes à fonction ionique sur les perruques :

 

Nous n'avons pas testé ce genre d'accessoires pour l'instant. En principe, la brosse va produire des ions négatifs pour équilibrer ceux qui peuvent être créés par un lissage. Cependant, comme avec tous les appareils chauffants, prudence. Le risque de ternir et d'abîmer les fibres de votre perruque est bien réel.