Vous cherchez un moyen pour dissimuler une perte de cheveux partielle ou totale sans subir d'actes invasifs comme une opération (pose d'implants, greffe de cheveux) ou un tatouage du cuir chevelu ? Dans un premier temps, il est utile de consulter un médecin pour identifier la cause de votre chute de cheveux et éventuellement la traiter. Les alopécies ne sont parfois que temporaires (alopécie post-partum ou liée à la prise de médicaments comme la chimiothérapie par exemple). Ensuite, vous pourrez choisir parmi toutes les solutions proposées, celle qui vous conviendra le mieux. Elle dépendra de l'intensité de votre perte de cheveux, de vos activités et de l'effet recherché.
Dissimuler une perte de cheveux partielle
Lorsqu'une perte de cheveux est homogène et modérée, certaines solutions peu contraignantes ont parfois de bons résultats.
Cacher une calvitie avec une coupe de cheveux
Une coupe de cheveux peut permettre de cacher une légère calvitie. Pour cela il faudra jouer sur le volume et créer du mouvement. Les femmes dont les cheveux sont bouclées possèdent de ce point de vue un avantage. Pour masquer une chevelure clairsemée optez pour une coupe mi-longue très structurée. Evitez les coupes dont les cheveux sont collés au crâne. Vous pouvez opter pour une coiffure avec une frange qui débute assez loin pour dissimuler une calvitie frontale.
Avec un shampoing volume
Le shampoing volume donne une masse supplémentaire au cheveu. Dans certains cas c'est une molécule dérivée du silicium qui se fixe sur et dans le cheveux pour apporter un volume supplémentaire. Ce type de shampoing peut masquer une alopécie très diffuse mais il est surtout conçu pour donner du corps aux chevelures fines et plates.
Une poudre densifiante
La poudre densifiante est constituée de microfibres qui se fixent à vos cheveux grâce à l'électricité statique. L'effet produit dissimule une chevelure clairsemée. Cette poudre est également conseillée lorsque les cheveux sont très fins et peu nombreux.
Un spray colorant densifiant
Le spray colorant densifiant à base de poudre et de pigments colorés cache les cheveux blancs et apporte de la densité à votre chevelure. Il dissimulera une perte de cheveux partielle ou un trou avec efficacité en épaississant, apportant du volume et une coloration.
Des extensions capillaires pour cacher une calvitie
Pour gagner en longueur et/ou en volume, de nombreuses femmes utilisent des extensions. Cette technique se révèle efficace. Cependant, selon leurs natures, les extensions peuvent être traumatisantes pour les cheveux et être à l'origine d'alopécie de tractions. Evitez donc les extensions à clips, extensions à chaud et celles sur un tissage. Pour ne pas risquer d'abîmer vos cheveux, préférez les extensions à froid avec une colle végétale (kératine de synthèse). Tournez-vous vers un spécialiste pour la pose des extensions qui saura vous conseiller.
Des volumateurs
Si votre alopécie est localisée sur le haut de la tête ou le vertex par exemple, un volumateur appelé aussi topper s'avère un moyen efficace de masquer votre perte de cheveux. Le volumateur s'accroche à vos cheveux comme une perruque, aux moyens de clips. Les modèles les plus répandus ont une structure dite en filet de pêche, très aérée et n'étouffant pas le cuir chevelu.
Des franges
L' alopécie frontale qui se caractérise par un front très dégagé peut être cachée au moyen de postiche, mèches ou d'une frange. Il existe différents types de fixation : frange à clips qui s'accroche à vos cheveux. Mais aussi frange tenue par un serre-tête et dissimulée par un turban (les Franjynes), la frange maintenue par un bandeau. Ces 2 dernières franges sont des solutions plus douces pour vos cheveux puisque la frange ne repose pas sur vos cheveux et ne tire pas dessus. Les porter avec un accessoire (bandeau, bonnet) dissimulera en toute discrétion une perte de cheveux totale.
Des prothèses capillaires
Une prothèse capillaire en micro peau de polyuréthane (thin skin) dissimule une calvitie plus ou moins étendue. Ces compléments capillaires se collent sur un cuir chevelu nu pour en recouvrir tout ou partie. La prothèse se garde souvent 1 semaine avant de devoir être recollée sur un cuir chevelu sain. Il ne devra pas être inflammé comme il peut l'être lors d'une alopécie cicatricielle. Il est conseillé pour la première pose d'aller en institut capillaire.
Camoufler une perte de cheveux plus conséquente ou totale
Masquer une calvitie avec une perruque
Une perruque masque une alopécie quelque soit son importance. Pour un maximum de réalisme, il faut choisir un modèle dont les fibres (fibres synthétiques ou cheveux) ont un aspect naturel. La qualité de la monture ne doit pas non plus être négligée. Un bonnet présentant une imitation du cuir chevelu (lace ou mono-filament) au niveau de la raie des cheveux ou du vertex du crâne rendra votre perruque invisible. Niveau sécurité, les perruques sont maintenues sur votre tête au moyen de bandes élastiques ajustables présentes dans le bonnet. Un maintien supplémentaire est possible en accrochant votre perruque à vos cheveux au moyen de petits clips. Mais aussi sur un crâne nu grâce à des bandeaux de velours, de la colle ou des bandes adhésives. Les perruques n'empêchent pas la repousse des cheveux.
CAmoufler une alopécie avec des accessoires
Les accessoires comme les bonnets, turbans ou foulards sont la solution la plus simple et la moins chère pour cacher une calvitie. Ils sont souvent utilisés en alternance avec une perruque ou avec un accessoire capillaire (type postiche). Ils sont plus adaptés pour être portés lors d'une activité physique, chez vous ou pour dormir. Plus facile à mettre qu'une perruque, ils apportent du confort en protégeant le cuir chevelu du soleil ou du contact d'un oreiller. Dans une tenue ces accessoires apportent une touche de couleur. Ils en existent de différentes natures de tissus, coton, bambou, polyester qui seront respirantes, thermorésistantes et légères selon la matière.