Comment démêler une Perruque ?


Nœud de couleur bleu

Il est courant de voir sa perruque s'emmêler et former des nœuds au niveau des pointes. Ce phénomène s'explique assez facilement. Votre perruque n'est pas, contrairement à vos cheveux, hydratée et nourrit en sébum. Ses cheveux (ou ses fibres si votre perruque est synthétique) naturellement secs manquent d'huile. Il arrive également que les produits utilisés pour décolorer les cheveux ou les traiter, abîment la fibre et créent des aspérités propices aux enchevêtrements. De même, lorsque les cheveux ne sont pas Remy (quand ils ne sont pas tous implantés dans le même sens), ils s'accrochent plus facilement. Tous ces éléments sont propices à créer des nœuds et emmêler les cheveux de votre perruque.  

Comment éviter que votre perruque ne s'emmêle ?

Pour éviter à votre perruque de s'emmêler ou au moins limiter les enchevêtrements, quelques mesures simples peuvent être mises en place.

 

Entretenez et hydratez régulièrement votre prothèse capillaire en utilisant des shampoings, après-shampoings et soins nourrissants adaptés. Il est possible de combiner l'action d'huiles végétales (huiles d'avocat, de coco, jojoba, d'argan) avec des beurres (karité) ou des laits végétaux de manière à nourrir les fibres en profondeur. Un soin capillaire à base de silicone peut aussi protéger et gainer les fibres. Ainsi hydratée et nourrie, votre belle chevelure devrait voir ses cheveux plus facilement glisser et moins s'accrocher.

 

Evitez dans la mesure du possible tous les frottements avec les vêtements, les foulards ou les écharpes. A la longue, ces frictions usent et détériorent les fibres. Des frisottis peuvent aussi apparaitre. Ils donneront un aspect artificiel et faciliteront les emmêlages. Privilégiez les modèles courts. Plus une perruque possède de la longueur et plus elle aura tendance à s'emmêler.

Démêler votre perruque en 7 étapes

Attention les Laces Wigs nécessitent un lavage particulier qui ne répond pas à ces étapes. Plus fragiles, elles ont besoin d'un contact avec l'eau plus bref sous peine de voir les nœuds des cheveux sur la dentelle s'ouvrir.

 

 

1/ Si votre perruque est très emmêlée ou qu'elle est envahie de gros nœuds, commencez le démêlage des pointes grossièrement avec vos doigts. Enlevez le plus gros en utilisant vos mains sans chercher à tout démêler. Poursuivez l'opération avec une brosse souple ou un peigne à dents larges en brossant de petites sections de cheveux. Après avoir désemmêlez les pointes remontez jusqu'aux racines.

 

 

2/ Remplissez un lavabo ou une petite bassine d'eau tiède (eau froide si votre perruque est synthétique). Mélangez un peu de shampoing doux sans sulfate dans l'eau pour le diluer puis laissez tremper votre perruque 10 à 15 minutes. Choisissez un shampoing adapté au type de cheveux de votre perruque (synthétique, naturelle, semi-naturelle, bouclé, coloré…).

 

 

3/ Remuez de temps en temps votre prothèse capillaire pour faire agir le shampoing. Rincez votre perruque en prenant soin de bien enlever toutes traces de shampoing.

 

 

4/ Appliquez un soin démêlant ou un baume sur les longueurs. Il adoucit les cheveux et procure un effet soyeux et brillant à votre perruque. Laissez-le agir puis faites un rinçage.

 

 

5/ Essuyez en épongeant votre perruque doucement avec une serviette, sans la frotter ni la tordre. N'utilisez pas de sèche-cheveux (sauf réglé sur air froid) ni d'appareils chauffants. La fibre capillaire peut en effet fondre et se détériorer.

 

 

6/ Posez votre perruque sur un support puis une fois votre perruque sèche commencez à enlever les nœuds. Glissez-les entre votre pouce et votre index puis frottez-les. Prenez votre temps et allez-y doucement. Démêler une perruque est une affaire de patience. Si vous peinez à dénouer votre perruque, vaporisez sur les longueurs un spray démêlant conçu à cet effet. Il détendra les fibres.

démêlage d'une perruque
Faites disparaitre les nœuds en les glissant puis en les frottant entre votre index et votre pouce

7/ Utilisez un peigne à dents larges pour continuer cette phase de démêlage une fois votre perruque sèche. Tirer avec un peigne sur une fibre mouillée peut la déformer.

 

 

 

 

Votre perruque a maintenant les cheveux démêlés. En pratiquant un entretien régulier de votre prothèse capillaire (⇒ comment laver votre perruque ? ) 1 à 2 fois par mois, vous contribuerez à maintenir sa chevelure en excellente état, brillante et facile à coiffer.