Comment coiffer sa perruque ?

Kit de coiffage

Coiffer votre perruque régulièrement est nécessaire pour conserver une chevelure en bon état à l'aspect naturel. Les perruques naturelles ou synthétiques devront être coiffées tous les jours. C'est le prix à payer pour ne pas voir votre chère perruque perdre sa beauté et sa coiffure.

Comment coiffer sa perruque synthétique ?

Les perruques synthétiques à la différence des perruques naturelles possèdent une mémoire de forme. Il suffit de secouer votre perruque quelques secondes pour restituer sa forme.

 

Démêler puis coiffer une perruque synthétique

 

Le coiffage sera généralement précédé d'un démêlage si votre perruque est emmêlée. Démêlez avec vos doigts en utilisant un soin démêlant si les cheveux sont très emmêlés. Ensuite, posez la perruque sur un porte perruque puis affinez avec un peigne à dents larges ou une brosse souple si les cheveux sont lisses à ondulés. Répétez le brossage sur une même section jusqu'à ce que les cheveux soient démêlés. Si un nœuds vous résiste, dénouez le patiemment avec vos doigts tout en douceur sans tirer sur la fibre. Tirer sur les cheveux peut les déformer, les abimer et créer des frisottis.

 

démêlage d'une perruque avec les doigts
Si un nœud persiste, faites le rouler patiemment entre vos doigts

Coiffez votre perruque synthétique par petites portions de mèches en commençant par les pointes et en remontant vers les racines

 

Les perruques synthétiques en Lace permettent une plus grande liberté de coiffure

 

Les perruques synthétiques en lace (dentelle) ont plus de possibilité de coiffage que les perruques synthétiques en tresse. Vous pourrez coiffer leurs cheveux dans le sens que vous souhaiter et faire une raie où bon vous semble. La lace permet également des coiffures avec les cheveux tirés en arrière comme les chignons, queue de cheval hautes si tout les contours de la perruque sont en tulle (lace wig ou lace 360°).

 

Coiffer une prothèse capillaire synthétique au fer à lisser 

 

 

Quand les fibres synthétiques sont thermorésistantes, c'est à dire qu'elles résistent à la chaleur (généralement 180°). Protégez toujours les fibres à l'aide d'un spray protecteur. Cependant il est conseillé de limiter l'utilisation des fers à lisser, sèche-cheveux, fers à boucler pour ne pas faire fondre le cheveu.

Comment coiffer sa perruque naturelle ?

Les perruques naturelles doivent être coiffées tous les jours. Vous pouvez les coiffer, lisser, friser ou boucler comme vous le feriez avec vos propres cheveux. Limitez toutefois l'utilisation des appareils chauffants et des produits de coloration (quand le cheveux est naturel et n'a pas subit de transformation) qui à terme abîment la fibre du cheveu.  Pour masquer le contour frontal de la perruque, vous pouvez créer des baby hair ou faire ressortir les vôtres si ils sont de la même couleur que votre perruque.

baby hair
Des baby hair dissimuleront les contour d'une perruque

Les perruques naturelles en Lace

 

Comme pour les cheveux synthétiques, les perruques naturelles dont le bonnet est en tulle ou en monofilament se coiffent dans tous les sens possibles. Il est possible de localiser la raie ou vous le souhaitez. Ce n'est pas le cas des perruques avec une monture en tresse sur laquelle les cheveux sont pré-coiffés.

 

Coiffer une perruque naturelle 

 

Pour coiffer votre perruque en cheveux humains, posez-la sur un porte-perruque, une tête en polystyrène ou sur votre propre tête si vous trouvez cela plus simple. Si elle est lisse vous pourrez utiliser une brosse en poils de sanglier ou en bois afin de respecter la fibre. Si elle est bouclée ou frisée démêlez avec vos doigts et éventuellement un peigne à dent large. Commencez par les longueurs insistez sur la nuque où les cheveux s'emmêlent facilement.

 

Coiffer une perruque bouclée

 

Au quotidien pour redéfinir les boucles utilisez un spray d'eau thermale (Uriage, La Roche Posay, celle qui vous plaît !). Humifiez vos boucles et passer vos doigts suffira pour restructurer votre coiffure. Vous pouvez également appliquer un peu de gel d'aloé de temps en temps.

Après le lavage vous aurez deux options, pour bien définir les boucles utilisez un spray activateur de boucle ou du gel de lin si vous préférez les produits plus naturels. Dans les deux cas, mettez-le dans vos mains et répartissez le produit de manière homogène sur les cheveux et entre les boucles. 

 

 

Coiffer une perruque lisse

 

Sur une perruque lisse coiffez sur cheveux secs pour éviter tout frisottage. Le coiffage peut également se faire après le lavage, quand la perruque est sèche. Coiffez avec douceur sans tirer sur les cheveux pour ne pas les arracher ou les casser. 

 

Lisser une perruque naturelle

 

Pour lisser une perruque, posez votre perruque sur un repose perruque. Bien brossez et plaquez au maximum pendant le séchage. Utilisez un sérum contre la chaleur pour ne pas abîmer les cheveux. Séparez les cheveux avec une pince en 4 sections. Commencez par la nuque en remontant. Travaillez par petites sections de cheveux en réglant le lisseur à 140°. Les sections seront plus petites devant pour plus de précision et éviter l'effet gonflant à la racine. 

 

Couper les cheveux de votre prothèse capillaire

 

Avec une prothèse capillaire en vrais cheveux comme en fibres synthétiques, il est possible de changer de coupe de cheveux et couper les longueurs, faire un dégradé, effiler les pointes, affiner une frange. Attention car le moindre coup de ciseau un peu trop généreux sera difficilement rattrapable. Si vous n'êtes pas sûr de vous et pour ne pas prendre de risques vous pouvez faire appel à un coiffeur.

 

Pour apporter une structure et modeler la coiffure d'une perruque en cheveux, il est théoriquement possible d'utiliser un sèche-cheveux. Evitez les hautes températures (pensez au spray thermo protecteur) et ne maintenez pas l'air sur une zone précise. Faites des mouvements pour dissiper la chaleur. Sinon, réglez le sèche-cheveux sur de l'air froid pour pouvoir l'utiliser sans risque.

 

 

Pour apporter de l'éclat et une apparente vitalité à votre perruque ajoutez un sérum brillance, un baume ou un peu d'huile de coco sur les longueurs.

Enfin quelque soit le type de perruque que vous possédez, n'oubliez pas que les accessoires peuvent être un atout pour votre look. Jouez avec votre coiffure en y ajoutant un accessoire comme un foulard,  un serre-tête, une pince, un bandeau, un carré de soie… Faites comme bon vous semble !