Comment coiffer une perruque ?

Kit de coiffage

Mèche rebelle, mauvais pli ? Le mouvement de votre perruque ne vous plaît plus ? Que cette dernière soit en fibres synthétiques, cheveux semi-naturels ou naturels vous avez la possibilité d'agir afin de remettre les choses à leur place (dans une certaine mesure…). Pour cela vous aurez différents niveaux d'actions sans passer par la case perruquier ou coiffeur. Néanmoins si vous vous sentez dépassés, n'hésitez pas à contacter votre professionnel préféré afin de vous aider dans la tâche ou réaliser les modifications que vous souhaitez.

 

Avant de commencer nous allons parler des outils nécessaires pour coiffer votre perruque.

Quels outils utiliser pour coiffer votre perruque ?

  • Avec toutes les perruques : un peigne à dents larges.
  • Avec les perruques lisses et ondulées : une brosse en poils de sanglier. Evitez les brosses en plastique qui favorisent l'apparition d'électricité statique.

Remettre en forme une perruque synthétique ou semi-naturelle

Si votre perruque est synthétique, secouez-la pour la remettre en forme. Les perruques synthétiques à la différence des perruques naturelles possèdent une mémoire de forme et sont pré-coiffées. Il suffit de les secouer énergiquement quelques secondes pour restituer leurs formes initiales. Elles reprennent aussi leurs coiffures après chaque lavage. Il n'est pas conseillé de modifier leurs styles même si cela reste possible quand la fibre est thermorésistante.

Avant la coiffure

Quand on porte une perruque, la coiffer est quelque chose que l'on fait quotidiennement. Cette routine peut être l'affaire de quelques secondes pour la remise en forme, le démêlage ou un bref dépoussiérage.

Le coiffage sera généralement précédé d'un démêlage si votre perruque est emmêlée :

 

  • Démêlez avec vos doigts en utilisant un soin démêlant si les cheveux sont très emmêlés.
  • Ensuite, posez la perruque sur un porte perruque puis affinez avec un peigne à dents larges ou une brosse souple si les cheveux sont lisses à ondulés.
  • Répétez le brossage sur une même section jusqu'à ce que les cheveux soient démêlés.
  • Si un nœud vous résiste, dénouez-le patiemment avec vos doigts tout en douceur sans tirer sur la fibre. Tirer sur les cheveux peut les déformer, les abimer et créer des frisottis.

 

Le lavage s'effectue en moyenne tous les 15 jours avec un shampoing doux et adapté aux types de fibres. Notre article "Comment laver une perruque ?" détaille ce processus.

Avant de coiffer votre perruque, posez-la sur un porte-perruque, une tête en polystyrène ou sur votre propre tête si vous trouvez cela plus simple. 

Coiffer une Perruque ondulée, bouclée ou frisée

Si les cheveux sont ondulés et les boucles lâches, brossez légèrement avec une brosse coiffante ou un peigne en faisant de courts mouvements de levage pour détendre la coiffure.

Si la perruque est bouclée ou frisée, démêlez avec vos doigts et éventuellement avec un peigne à dents larges. Soulevez et séparez les boucles avec un peigne ou vos doigts. Ne pas brosser. Coiffez votre perruque par petites portions de mèches en commençant par les pointes et en remontant vers les racines. Commencez par les longueurs et insistez sur la nuque, là où les cheveux s'emmêlent facilement.

Au quotidien pour redéfinir les boucles utilisez un spray d'eau thermale (Uriage, La Roche Posay, celle qui vous plaît !). Humidifiez vos boucles et passer vos doigts suffira pour restructurer votre coiffure. Vous pouvez également appliquer un peu de gel d'aloé de temps en temps.

 

Après le lavage vous aurez deux options, pour bien définir les boucles : utilisez un spray activateur de boucles ou du gel de lin si vous préférez les produits plus naturels. Dans les deux cas, mettez-le produit dans vos mains et répartissez-le de manière homogène sur les cheveux et entre les boucles.

Coiffer une perruque lisse

Avec une perruque aux cheveux lisses, brossez-les dans le sens de la longueur, d'un mouvement régulier et doux, des racines aux extrémités. Démêlez délicatement après chaque port et vaporisez un après-shampoing. Evitez le fer à lisser pour les perruques qui ne sont pas thermorésistantes. Pour celles qui supportent la chaleur, utilisez un spray protecteur avant de vous servir du fer à lisser et ne dépassez pas la température recommandée par le fabricant.

Quelques précautions à prendre lorsque vous coiffez une perruque

 Coiffez une perruque toujours sur cheveux secs pour éviter tout frisottage. Si le coiffage a lieu après un lavage assurez-vous que votre perruque soit bien sèche. Coiffez avec douceur sans tirer sur les cheveux pour ne pas les arracher ou les casser. 

Les perruques naturelles sont modifiables. Vous pouvez les coiffer, lisser, friser ou boucler comme vous le feriez avec vos propres cheveux. Limitez toutefois l'utilisation des appareils chauffants et des produits de coloration (quand le cheveux est naturel et n'a pas subit de transformation) qui à terme abîment la fibre du cheveu. 

Prudence si vous utilisez de la laque ou du gel. Ils rendent parfois les cheveux raides et brillants, comme s'ils étaient collés. De plus certains produits fonctionnent sur les vrais cheveux mais pas sur les fibres synthétiques. Pour apporter de l'éclat et une apparente vitalité à votre perruque ajoutez un sérum brillance, un baume ou un peu d'huile de coco sur les longueurs.

Les possibilités de coiffure selon le bonnet de la perruque

Les perruques dont le bonnet est en tresse ou en bonnet intégral ont besoin d'une frange ou d'une mèche de cheveux pour dissimuler les contours de la perruque. Les possibilités de coiffure de ces modèles sont donc restreintes.

 

Avec les perruques dont le bonnet est en tulle (Lace) ou en monofilament vous disposerez de plus de marge de manœuvre. Elles se coiffent dans tous les sens possibles, raie au milieu ou sur les côtés selon la zone d'implantation du tulle. Les coiffures avec les cheveux tirés en arrière comme les chignons sont possibles tout comme les queues de cheval hautes si tout les contours de la perruque sont en tulle (100% Lace ou Lace 360°). 

 

Si votre perruque dispose d'un tulle frontal, pour masquer le contour frontal de la perruque, vous pouvez créer des baby hair ou faire ressortir les vôtres si ils sont de la même couleur que votre perruque. Les baby hair sont les petits cheveux qui poussent sur le contour des cheveux, la plupart du temps au niveau des tempes. Pour donner un aspect naturel, coupez quelques cheveux à la moitié de leurs longueurs puis plaquez-les sur votre crâne avec un peu de gel ou laissez-les être volontairement décoiffés.

Si vous souhaitez couper les cheveux de votre prothèse capillaire

Couper les longueurs d'une perruque en vrais cheveux ou en fibres synthétiques est possible. Soyez modérés lorsque vous coupez les longueurs et n'enlevez pas trop de densité pour ne pas rendre visible la monture de la perruque. Il est possible de réaliser un dégradé, effiler les pointes, affiner une frange, désépaissir pour enlever l'effet casque. Procédez en utilisant des ciseaux à désépaissir, mèche après mèche, sans trop désépaissir pour ne pas que la monture soit visible.

Attention car le moindre coup de ciseau un peu trop généreux sera difficilement rattrapable. Si vous n'êtes pas sûr de vous et pour ne pas prendre de risques vous pouvez faire appel à un coiffeur. 

 

Pour apporter une structure et modeler la coiffure d'une perruque en cheveux, il est théoriquement possible d'utiliser un sèche-cheveux. Evitez les hautes températures (pensez au spray thermo protecteur) et ne maintenez pas l'air chaud sur une zone précise. Faites des petits mouvements pour dissiper la chaleur. Sinon, réglez le sèche-cheveux sur de l'air froid pour pouvoir l'utiliser sans risque.

Enfin quelque soit le type de perruque que vous possédez, n'oubliez pas que les accessoires peuvent être un atout pour votre look. Jouez avec votre coiffure en y ajoutant un accessoire un foulard,  un serre-tête, une pince, un bandeau, un carré de soie, un chapeau… Faites comme bon vous semble !