Bien choisir votre perruque est important. Elle doit être à votre taille, avec une couleur dont l'apparence est naturelle et une longueur adaptée à votre utilisation. Que vous perdiez vos cheveux à cause d’un cancer, une maladie, alopécie, ou désiriez simplement changer de style, ce petit guide vous aidera à choisir parmi toutes nos perruques celle qui vous conviendra le plus.
Quand choisir sa perruque ?
Si vous devez suivre une chimiothérapie et que les médecins vous ont dit que vous alliez perdre vos cheveux, on recommande de choisir votre perruque avant la chute des cheveux. Vous pourrez plus facilement trouver une teinte similaire à votre chevelure. Vous ne serez peut-être pas encore trop fatiguée par les traitements. La séance d'essayages sera moins pénible. Si vous le pouvez faites-vous accompagner pour avoir un avis extérieur.
Choisir une perruque à sa taille
Pour mesurer votre tour de tête, passez un ruban sur votre front, légèrement au-dessus de vos oreilles et au niveau de votre nuque, sous l’os occipital.
Nos modèles féminins ont une taille standard qui correspond à un tour de tête de 55 à 57 centimètres. Cette taille convient à 95% des personnes.
Les perruques sont ajustables au moyen de bandelettes élastiques présentes à l’intérieur du bonnet. Dans la plupart des cas, ces bandelettes permettent de maintenir efficacement votre perruque.
Il existe cependant des perruques de petites tailles 51 à 55 centimètres et d’autres de grandes tailles plus de 57 centimètres. Contactez-nous si vous souhaitez un modèle de perruque de taille non standard.
Vers quelle couleur de perruque se diriger ?
On recommande dans le cadre d’un premier achat de choisir un modèle proche de votre teinte de cheveux. L’adaptation à la perruque sera plus facile pour vous et votre entourage. Cependant, rien ne vous empêche de profiter de l’occasion pour changer de couleur. Dans ce cas, il est préférable de choisir une couleur qui met en valeur votre teint et la couleur de vos yeux. Il est possible de créer une profondeur dans le regard ou illuminer un visage. La couleur de votre perruque doit équilibrer le teint de votre peau et mettre en avant vos yeux en créant un certain contraste. A contrario, une couleur trop foncée peut rendre une peau claire terne. Et une couleur de cheveux trop claire ne mettra pas en valeur un teint foncé.
Voici quelques exemples de couleurs de perruques assorties au teint de la peau et à la couleur des yeux :
Peaux très claires, yeux clairs : Optez pour une couleur du blond au châtain cuivré. Évitez les couleurs foncées qui vous feraient un teint pâle. Si vos yeux sont foncés, des couleurs plus foncées, qui créeront un léger contraste avec vos yeux sont possibles. Attention toutefois à ne pas exagérer le contraste. Le blond peut ternir le teint.
Peaux claires avec yeux clairs : Tournez vous vers des couleurs allant du blond au châtain foncé. Si vos yeux sont foncés, vous pouvez aller jusqu’au brun ou noir.
Peaux mates à foncées et yeux foncés : Choisissez une couleur foncée qui éclaire le teint. Évitez le blond qui peut créer un effet artificiel et ne pas contraster avec votre peau ou prenez une perruque avec un effet racines. Elle sera plus réaliste.
Une coupe en harmonie avec la forme de votre visage
Une coupe de cheveux doit en théorie rendre le visage plus harmonieux. Pour avoir une idée de la forme de votre visage, observez dans un miroir vos lignes de visages au niveau du front, des pommettes et de la mâchoire.
Ainsi pour un visage rond, une coupe qui allonge le visage est à rechercher. Pour les faciès plus carrés, une coupe qui arrondit les angles comme une coupe destructurée sera idéale. Avec des traits plus long, il faudra chercher une coupe qui apporte du volume et élargit la forme du visage. Vous avez un visage en triangle avec un front étroit et un menton large ou à l'inverse un front large et une mâchoire étroite. Visez dans ce cas une coupe qui affine la partie la plus large et élargit la partie la plus étroite de la tête. Enfin mention spéciale si votre visage est ovale, vous n’aurez pas de problème à choisir une perruque adaptée à la forme de celui-ci. En effet, toutes les coupes vous iront !
Ces conseils restent bien sûr théoriques. Rien ne remplace un essai en boutique en cas de doutes. Sachez que si nos perruques ne vous convenaient pas, vous disposez de 15 jours à la date de réception pour nous les renvoyer.
Quelle longueur choisir ?
La longueur de votre perruque doit être adaptée à l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous portez quotidiennement votre prothèse capillaire, comme au travail, les coupes courtes ou mi-longues seront les plus adaptées. Elles présentent l’avantage de ne nécessiter que peu d'entretien au quotidien. Autre point positif, les frottements avec les vêtements étant moins nombreux, leurs usures seront également plus lentes. Il vous sera ainsi possible de conserver votre perruque en bon état plus longtemps.
Si vous portez votre perruque plus occasionnellement, vous pourrez choisir un modèle plus long. Cela peut être le cas lors d'une soirée, un rendez-vous. Rien ne vous empêche cependant de mettre une perruque longue tous les jours. Les soins capillaires à lui consacrer et l’usure seront cependant plus conséquents.
La bonne longueur de perruque reste surtout une question de goût et est propre à chaque personnalité. Elle dépendra du look que vous souhaitez avoir, de votre cercle sociale, de l'importance que vous accordez à votre apparence.
La longueur des perruques ondulées et bouclées renseignée par le fabriquant est celle des cheveux dépliés. Voici un petit comparatif des longueurs selon la texture des cheveux.
Choisir une perruque synthétique ou naturelle ?
Le choix d'une perruque synthétique ou naturelle dépend de plusieurs facteurs.
Les perruques synthétiques
Les perruques synthétiques ont l'avantage d'être bon marché. Vous trouverez des modèles à partir d'une centaine d'euros. La qualité des fibres synthétiques a beaucoup évoluée ces dernières années. Si certains modèles ont un aspect artificiels, brillants et peu naturels, ces perruques sont de plus en plus réalistes. Elles possèdent la commodité de ne nécessiter que peu d'entretien. Elles sont pourvues d'une mémoire de forme qui leur permet de retrouver leurs coiffures après chaque lavage. En conséquence, les perruques synthétiques ne sont pas modifiables. Vous ne pourrez pas changer leurs coupes ni leurs couleurs de cheveux. Dernier point négatif, la nature de leurs fibres entraine une usure précoce qui diminue leurs durées de vies.
Les perruques naturelles
Les perruques en vrais cheveux sont par essence naturelles, vous n'aurez donc pas de soucis de réalisme. Leurs cheveux sont issus principalement d'Inde, de Chine et du Brésil. Selon leurs lieux d'origines, ils n'auront pas la même texture ni la même épaisseur. Il est possible de boucler, lisser, friser, teindre ces perruques comme vous le feriez avec vos propres cheveux. Autre avantage, ces perruques ont une plus grande longévité que les modèles synthétiques. Cependant, les prothèses capillaires naturelles ont l' inconvénient de demander un entretien et des soins réguliers. Il faut les remettre en forme après chaque lavage ce qui peut être contraignant quand l'énergie ou le temps vous manque. Enfin leurs prix, qui peut aller de 500 à plus de 1000 euros peut être un frein à l'achat.
Pourquoi nos perruques sont en fibre semi-naturelle ?
Chez Elovalann nous avons fait le choix de la fibre semi-naturelle (ou mixte) pour certains de nos modèles de perruques. Cette fibre mixte est un mélange de fibre synthétique et de fibre naturelle (cheveux) dans une proportion de 30/70 à 50/50. Ce mélange présente l’avantage d’associer le réalisme du cheveux à la facilité d’entretien de la fibre synthétique. La fibre semi-naturelle, comme la fibre synthétique retrouve sa forme initiale après chaque lavage au contraire de la fibre naturelle qui requiert un temps d’entretien plus long pour être correctement coiffée.
Visuellement la fibre mixte est similaire à une fibre naturelle. Nos perruques en fibres mixtes sont thermorésistantes, c'est à dire qu'elles résistent à la chaleur. Il est donc techniquement possible d'utiliser des appareils chauffants comme un sèche-cheveux ou un fer à lisser. Nous déconseillons cependant d’exposer votre perruque aux fortes températures car celles-ci endommagent les fibres.
Le bonnet de la perruque (ou monture)
Le bonnet est la partie à l'intérieur de votre perruque, en contact direct avec votre tête. Il détermine le confort de votre prothèse capillaire et dans certains cas son réalisme.
Les bonnets en filet
Les bonnets de perruque en filet sont composés de mailles plus ou moins larges. Elles permettent à vos cheveux de passer à travers et de se mêler aux fibres de la prothèse capillaire.
Les bonnets en tresse
Dans sa forme classique, le bonnet est en tresse. Les cheveux et fibres sont alors fixés sur des tresses élastiques. Extensible et ajourée, c’est une structure souple qui permet une bonne respiration du cuir chevelu et s’adapte à la forme de la tête.
Le monofilament
Des parties du bonnet en tresse peuvent être en monofilament. C’est une matière synthétique relativement fine et transparente sur laquelle les fibres sont implantées à la main. Le monofilament assure une polyvalence de style et permet de positionner les cheveux dans le sens voulu. Il donne l’effet d’une imitation du cuir chevelu et d’une implantation naturelle. Certains de nos modèles ont le rond-point (vertex) ou la raie des cheveux en monofilament. Il existe également des membranes claires en polyuréthane qui simulent une implantation néanmoins ces zones implantées sont petites donc moins modulables.
Les bonnets en lace
Le tulle (ou lace) est une fine dentelle sur laquelle les cheveux sont implantés à la main. Plus fine que le monofilament, elle est souvent présente aux contours de la perruque où elle simule une implantation naturelle des cheveux. Certains de nos modèles, les front lace ont une bordure frontale en tulle. Celle-ci est à découper aux ciseaux au plus près de la ligne des cheveux. Vous pourrez ainsi coiffer vos cheveux en arrière sans que l’on distingue le bonnet de la perruque. D'autres perruques, les lace wigs, ont leurs bonnets intégralement en lace. Elles sont très légères et confortables mais aussi fragiles. Elles requiert par ailleurs un minimum de dextérité pour découper la dentelle.
Les catégories de remboursement des perruques
Si vous disposez d’une prescription médicale, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre prothèse capillaire. Il existe 2 catégories de perruques pour le remboursement par la CPAM, les perruques de classe 1 et celles de classe 2 :
Les perruques de classe 1 sont remboursées intégralement (remboursement jusqu’à 350€ pour un prix maximum de 350€). Ces perruques sont en fibres synthétiques avec une zone de 15cm² implantée à la main.
Les perruques de classe 2 sont remboursées à hauteur de 250€ à la condition de ne pas coûter plus de 700€. Ce sont des modèles avec au minimum 30% de cheveux naturels ou 30cm² implantés main.
Chez Elovalann nous avons fait le choix de basculer la plupart de nos perruques classe 2 en classe 1 en limitant leurs prix à 350€. Elles sont donc intégralement prises en charge par la sécurité sociale. Pour plus de renseignements sur la prise en charge des prothèses capillaires et accessoires, vous pouvez consulter notre article remboursement
Combien de perruques posséder ?
Si votre budget le permet, il est préférable de posséder plusieurs perruques. Vous augmenterez ainsi leurs durées de vie en laissant reposer et sécher celle que vous ne portez pas. Il vous sera envisageable d’adapter votre coiffure aux circonstances si vous possédez 2 modèles aux styles différents. Une plus apprêtée et une autre plus adaptée à une utilisation quotidienne. Une perruque courte un peu ancienne peut aussi être utilisée dans un cadre sportif ou si vous êtes amenées à beaucoup bouger. Un accessoire type bonnet ou turban peut prendre le relai de votre perruque pour protéger et ne pas exposer votre crâne.
Dans tous les cas, essayez votre perruque avant de l'acheter. Nos conditions d'achat vous laisse la possibilité de nous renvoyer votre perruque sous 15 jours à compter de la date de réception si celle-ci ne vous convenait pas. Vous devrez simplement respecter les règles d'hygiène lors de l'essayage en mettant le sous-bonnet que nous vous envoyons avec la perruque.
Elovalann vous accompagne tout au long de votre parcours. Notre rubrique entretien et notre blog laboiteaperruque.fr sont là pour vous aider au quotidien. Par ailleurs nous sommes disponibles et à votre écoute dans plusieurs langues (LSF et anglais). Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 10h à 18h au 06.28.11.92.30 et par mail sur elovalann@gmail.com.