Combien de temps garder une perruque collée ?

femme cheveux longs

Il existe plusieurs façons de sécuriser le port d'une perruque. Vous pouvez la faire tenir en utilisant les clips présents dans son bonnet si vous avez des cheveux ou avec des accessoires (bandeaux, bandes, films antidérapants). Les perruques dont le bonnet sont en tulle, monofilament ou encore micro-peau peuvent être collées. Ce mode de fixation permet de les sécuriser et d'apporter un plus grand réalisme en évitant les bosses. 

 

Le temps de pose d'une perruque dépend du type de colle ou de l'adhésif utilisé, de votre peau et des activités que vous pratiquez. Il est préférable de choisir votre type de fixation en fonction de la nature de votre peau (grasse, sèche, mixte), de la matière du bonnet de la perruque (tulle, monofilament …), de votre mode de vie et de votre environnement (climat chaud, froid, humide…). Certains gels faciles à enlever sont adaptés si vous souhaitez porter votre perruque une ou deux journées. Des adhésifs peuvent permettre de la fixer une à deux semaines et certaines colles de quatre à six semaines.

 

 

Pourquoi vouloir garder sa perruque collée longtemps ?

 

 

Porter une perruque sur une longue période peut faire office de coiffure protectrice car elle va ainsi protéger vos cheveux. Avec la perruque, vous épargnez à vos cheveux les coiffages, coups de peigne ou de brosse, laque et gel  et tout les soins qui pourraient les abimer. Votre chevelure peut alors pousser à l'abri des agressions extérieures.

 

Cependant, porter une perruque collée au delà d'une semaine ne semble pas être le choix le plus judicieux. La peau de votre cuir chevelu vit et respire. Une peau équilibrée se compose d'une flore microbienne garantissant sa protection. Cette flore nécessite d'être lavée de temps en temps (mais pas trop) pour éviter certains désagréments : mauvaises odeurs, démangeaisons, excès de peaux mortes… Mais en portant votre perruque pendant une seule semaine, vous vous donnez la possibilité de laver correctement votre cuir chevelu. Vous éviterez ainsi surement toutes ces gênes.

 

 

Comment coller une perruque ?

 

 

En premier lieu, choisissez une colle ou un adhésif spécialement conçus pour les perruques et adapté au temps de pose que vous souhaitez. Réalisez un test cutané sur l'avant bras pour voir si vous n' y êtes pas allergique. Avant l'application, nettoyez minutieusement votre peau aux points de contact de la perruque avec de l'alcool. En enlevant les résidus gras qui pourraient neutraliser les effets de la colle vous optimiserez  l'adhérence de la perruque. Préparez vos cheveux : coiffez-les et aplatissez-les au plus près de votre cuir chevelu. Ensuite:

  • Enfilez un sous-bonnet jusqu'en dessous de la ligne des cheveux. Découpez-le aux ciseaux pour coller aux plus près de votre contour de cheveux.
  • Mettez du gel ou de la colle à la limite de la démarcation. Pour l'application vous pouvez vous aider d'un mini pinceau.
  • Appuyez sur la surface à coller une trentaine de secondes pour favoriser la fixation.
  • Séchez la colle avec un sèche cheveux en mode froid pour accélérer la sèche.

Le réalisme de votre perruque va dépendre en partie de la qualité de sa pose. Réalisez cette opération avec soin.

 

 

Les principales colles et gels et leurs temps de pose

 

 

Voici les principaux gels, colles et adhésifs utilisés pour coller les perruques :

 

 

Les gels

 

Le gel got2be de Schwarzkopf. Il est détourné de son usage classique qui est de servir de gel pour les cheveux. La fixation pour votre perruque est de courte durée, 24/48H. Le gel se dissout avec de l'eau.

Le gel en spray  ORS Olice Oil, Gel liquifix spritz. Il aide à repositionner la lace des perruques. Il se dissout avec de l'eau.

 

 

Les colles

 

Certaines colles sont conçues pour fixer votre perruque pendant la journée, la semaine ou plus. Pour dissoudre la colle et enlever tous les résidus sur votre bonnet, utilisez un solvant prévu à cet effet.

 

La colle Ghost bond, tient jusqu'à 2 semaines.

La colle Davlyn colle capillaire 2 à 3 semaines de temps de pause.

La colle Esha absolute lace, colle forte.

La super lace glue de BMB, tenue de 2 à 4 semaines.

 

 

Les adhésifs

 

Les adhésifs capillaires sont doubles faces avec des tailles, couleurs, compositions et accroches différentes. Selon les modèles de scotch, le temps de pose peut aller de quelques jours à 4 semaines. Après utilisation, nettoyez les résidus à l'eau ou avec un solvant selon les types d'adhésifs.

 

Bien qu'il soit possible de garder votre perruque collée sur votre crâne près de 6 semaines avec certaines colles, il n'est pas recommandé comme nous l'avons suggéré précédemment de la garder aussi longtemps. Après l'avoir portée, votre crâne comme votre chevelure auront surement besoin d'un peu d'entretien.

  

 

Après avoir enlever votre perruque

 

 

Une fois la perruque enlevée, ôtez les résidus de colle présents sur la perruque et sur votre peau. Cela sera ensuite l'occasion de prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Pendant votre douche, frottez votre crâne avec le bout des doigts pour enlever les peaux mortes et lavez vos cheveux pour éliminer le sébum qui s'est accumulé au fil des jours. Après le lavage, massez votre cuir chevelu avec une huile végétale apaisante puis laissez-le respirer.