Choisir une perruque selon la forme de votre visage

2 jeunes filles

La forme du visage est un critère important à prendre en compte dans le choix d'une perruque. Elle déterminera les coiffures et les coupes les plus harmonieuses avec les traits de votre visage. Bien que la forme du visage de chacun soit unique, la plupart des visages correspondent étroitement à l'une des sept formes de base. La façon la plus simple de déterminer la forme de votre visage est de commencer par éloigner vos cheveux de votre visage. Regardez-vous dans le miroir et notez où se trouve la partie la plus large de votre visage. Est-ce votre front, vos pommettes ou peut-être votre mâchoire ? Quelle est la forme de votre menton; est-il rond ou pointu ? En fin de compte, imaginez une ligne parcourant le contour de votre visage. De quelle forme est-elle?

 

Vous trouverez ci-dessous une description des sept formes de visage courantes et de leurs caractéristiques distinctes. Vous-y trouverez des conseils pour les coupes et les styles les adaptés à chaque forme, ainsi que des informations sur les coiffures à éviter.

 

 

 

Si vous avez le visage long

 

 

Les formes de visage long se caractérisent par une structure osseuse longue et étroite. Vous pouvez également avoir un cou long et fin. Pour apporter de l'harmonie, il vous faudra casser cette longueur. En choisissant le bon style de cheveux, vous pouvez créer l'illusion d'une forme de visage plus ovale. Ajoutez une apparence de largeur avec du volume sur les côtés (pourquoi pas avec une coupe mi-longue) en choisissant une perruque avec des boucles et de légères ondulations. Une frange sur le front aidera à raccourcir l'apparente longueur de votre visage. Évitez les coupes très longues et à l'opposé les coupes très courtes comme les coupes garçonnes qui accentueront l'impression de longueur. Enfin, pour les mêmes raisons, ne mettez pas de volume sur le dessus de la tête.

 

 

 

Si votre visage est en forme de poire

 

 

Caractérisé par un front petit ou étroit et une mâchoire assez large aux traits arrondis, le visage en forme de poire est la forme de visage la moins courante chez les femmes. Les styles qui ajoutent du volume des yeux jusqu'au sommet de votre tête ont généralement fière allure sur les visages en forme de poire. Evitez les coupes qui arrivent à la hauteur du menton. Elles accentuent l'effet massif de la mâchoire. De manière générale, dégagez le bas du visage. Il faut donner du volume sur le dessus du crane ainsi que de part et d'autre du front afin que la coiffure dans le haut soit plus large que la base du visage. 

 

 

 

Si vous avez le visage en forme de cœur

 

 

Les personnes au visage en forme de cœur ont un menton étroit et un front large. Camouflez la largeur du front en ajoutant du volume au menton et amenez quelques cheveux sur le front. Les coupes idéales ont plus de volume devant les oreilles et autour de votre mâchoire. Essayez de garder les cheveux près de votre tête au niveau des yeux. Une coiffure qui met en valeur un visage en forme de cœur peut être une coupe page boy (coupe au bol modernisé). 

 

 

 

Si votre visage est en forme de diamant

 

 

Les visages en forme de diamant ont un menton et un front étroits avec des pommettes plus larges que les arcades sourcilières. Les styles de perruques populaires pour les visages en forme de diamant réduisent la largeur sur les côtés de la perruque et ajoutent de la plénitude à la ligne du menton. Les carrés destructurés fonctionnent très bien ainsi que les styles qui utilisent des franges (ou des mèches) pour couvrir les fronts étroits. Évitez la hauteur sur le dessus ou le volume sur les côtés pour trouver le look le plus flatteur. Mettez du volume dans le bas du visage (de chaque côté du menton) et optez pour une coupe qui épouse vos tempes. 

 

 

Si vous avez le visage carré

 

 

Sur les visages carrés, la largeur du visage correspond à plus de 2/3 de la longueur. Les perruques qui créent l'illusion de la longueur du visage sont bien adaptées à la forme de votre visage. Lorsque vous coiffez votre perruque, peignez vos cheveux sur votre front pour ajouter de la hauteur à votre visage. Essayez une perruque frisée mi-longue ou plus longue. Des mèches de cheveux autour de votre visage briseront les lignes larges et droites de votre visage. Une coiffure  "douce" aux lignes floues aidera à atténuer les angles prononcés du visage. Essayez de créer du mouvement autour de votre visage. Enfin pourquoi ne pas cacher une partie du visage derrière une mèche ou une frange asymétrique qui adoucira les traits du visage.

 

 

 

Si vous avez le visage rond

 

 

Les visages ronds se caractérisent par une large base de cheveux et une rondeur sous les pommettes. Chez certaines personnes, le cou peut également apparaître court. Ajoutez de longues zones latérales vaporeuses pour que les joues paraissent étroites. Peignez les cheveux près de la tête sur les côtés et au niveau de la nuque et évitez les styles qui ajoutent de la largeur le long du visage. Cherchez à créer du volume sur le dessus et à donner à vos cheveux une base plus large que la base du visage. Une coupe asymétrique peut affiner un visage rond et donner l'illusion de la longueur. Afin de ne pas ajouter à cette impression de rondeur, évitez les franges épaisses.

 

 

 

Si vous avez le visage ovale

 

 

Comme son nom l'indique, le visage de forme ovale est plus long que large, avec une mâchoire plus étroite que les pommettes. Le visage de forme ovale n'a pas de zones dominantes avec votre front, vos pommettes, votre mâchoire et votre menton tous proportionnels. Cette forme de visage convient à presque toutes les coiffures, longueurs ou textures. Elle est considérée comme étant la forme de visage la plus équilibrée Essayez de trouver un style qui correspond bien à votre âge et une couleur de cheveux qui convient à votre teint. 

 

 

 

⇒ Si vous êtes à la recherche d'autres informations pour vous aider à choisir votre perruque, vous pouvez consulter notre guide.