L'alopécie féminine

femme rasée

L' alopécie désigne une chute excessive de cheveux en plaque, diffuse ou totale. 2 femmes sur 3 y seraient confrontées au cours de leurs existences. L'alopécie féminine diffère de la perte de cheveux chez l'homme par son intensité, son étendue et son évolution. Les causes d'une perte chez la femme sont nombreuses même si dans la plupart des cas elle est génétique. Seul un médecin ou un dermatologue en examinant le cuir chevelu ou en pratiquant des tests sanguins pourra déterminer le type d'alopécie et les traitements à suivre.

 

 

 

Les cycles de vie des cheveux

 

 

Nous possédons de 100 000 à 150 000 cheveux. Leur cycle de vie est caractérisé par 3 phases distinctes :

 

1/La phase anagène : le cheveu nait dans le follicule pileux indépendamment des autres. Cette phase dure de 1 à 4 ans. Le cheveu y pousse en moyenne de 1cm/mois.

 

2/La phase catagène : elle dure 2 à 3 semaines. Elle marque la fin du développement de la fibre capillaire. Le follicule se rétracte.

 

3/La phase télogène : on l'appelle aussi phase de repos. Elle dure 3 mois environ. Le cheveu a fini sa croissance mais il reste attaché au follicule.

 

Ensuite le cheveu va se décrocher et tomber naturellement. Commence alors un nouveau cycle à l'intérieur du même follicule pileux. Chaque follicule voit ainsi 25 à 30 cycles se succéder.

 

Il est normal de perdre 50 à 100 cheveux chaque jour. Au delà, on peut parler d'alopécie. Ce terme regroupe des cas très différents : des chutes temporaires liées au stress à la maladie, prise de médicaments et des chutes persistantes pouvant mener à une calvitie, une perte totale des cheveux, .

 

 

 

les différentes formes d' alopécie chez la femme 

 

 

L'alopécie androgénétique

 

 

L'alopécie androgénétique est la forme d'alopécie la plus courante chez la femme. Elle concernerait une femme sur 5 passé 50 ans. C'est une alopécie diffuse qui a pour origine l' accélération du cycle de croissance des cheveux. Ce dérèglement a une double origine : une trop grande sensibilité des récepteurs présents sur les follicules pileux aux hormones masculines ( les androgènes) et à une exposition à ces hormones. Cette hypersensibilité hormonale est une prédisposition génétique.  Les androgènes sont sécrétées chez la femme par les ovaires et les glandes surrénales en faible quantité.

 

Lors d'une alopécie androgénétique, les cycles de vie des cheveux se multiplient anormalement vite, les cheveux deviennent de plus en plus fins. Elle peut se déclencher à tout âge et est héréditaire dans 80% des cas.

 

On l' évalue selon l'échelle de Ludwig, (l'équivalent de la classification de Norwood pour la calvitie masculine) qui en distingue  3 stades d'évolution.

 

-stade 1 : apparition des premiers symptômes. Eclaircissement du sommet du cuir chevelu. Perte progressive de densité capillaire.

 

-stade 2 : la raie des cheveux devient plus large, perte de cheveux plus conséquente sur le sommet du crâne.

 

-stade 3 : raie quasiment dépourvue de cheveux, ligne frontale très fine, sommet du crâne dépourvu de cheveux.

 

Ces dérèglements hormonaux peuvent être causés ou amplifiés par des facteurs exogènes (médicaments, stress, carences )ou endogènes. L' évolution de la calvitie andogénétique est souvent lente.

 

 

L'effluvium télogène

 

 

Effluvium télogène : alopécie qui fait suite à un stress physique ou psychique. La chute des cheveux est occasionnelle ou réactionnelle. C'est une alopécie diffuse qui a pour origine un dérèglement du cycle capillaire. 

L' effluviome telogène survient généralement 2 mois après un choc psychologique (effluviome télogène aigu), choc opératoire, maladie inflammatoire, changement de saisons, post-partum. Ces alopécies sont souvent temporaires et d'une durée inférieure à 6 mois. L'aspect psychologique est l'aspect le plus important à gérer. 

 

Alopécie Post-partum : La chute de cheveux peut intervenir pendant la première moitié de la grossesse. Mais elle a surtout lieux 6 semaines après l'accouchement (chute réactionnelle) voir plus tard si la femme allaite. Cette alopécie a pour origine la diminution de production d'œstrogènes consécutive à l'accouchement.

 

 

Alopécie post-traumatique

 

 

L' Alopécie Post-traumatique peut avoir différentes origines :

 

-D'origine chimique :défrisage, décoloration, permanente. Tout type de soins qui agressent significativement les cheveux. 

 

-Mécanique : alopécie de traction. C'est le cas avec les coiffures qui tirent les cheveux comme les tresses, nattes africaines, chignon, queue de cheval. L'utilisation de rajouts comme les extensions sont aussi à l'origine de ce type d'alopécie.

 

-Accidentelle : brulure, alopécie cicatricielle.

 

 

La Pelade

 

 

Pelade : aussi appelée alopécie areata ou alopécie circonscrite. C'est une maladie auto-immune, c'est à dire qui résulte d'un dysfonctionnement du système immunitaire. Son évolution est imprévisible. Son étendue ( en plaque ou totale) son intensité et sa durée sont variables. Les pelades en plaque guérissent la plupart du temps au bout de quelques mois. Lorsque les pelades perdurent, les chances de repousses sont moindres. 

 

 

 

Les principales causes de l'alopécie féminine

 

 

Les causes génétiques de la perte de cheveux

 

 

L'alopécie féminine est souvent la conséquence de prédispositions génétiques surtout lorsqu'elle est androgénétique. Cependant la perte de cheveux peut aussi être multifactorielle. Certains facteurs comme le stress, une mauvaise alimentation, des maladies peuvent en se cumulant accélérer voir déclencher des chutes de cheveux. 

 

 

L'hygiène et le mode de vie

 

 

L' alimentation a une grande importance dans notre état de santé général. Des carences, un déficit calorique, une insuffisance des apports en  vitamines, minéraux, manque de fer, carence vitamine D, acides aminés peuvent être à l'origine de chute de cheveux. L'organisme va privilégier les organes vitaux au détriment des éléments non vitaux comme les follicules pileux.

 

Parfois ce n'est pas l'alimentation qui est la source des carences mais des difficultés d'assimilations, d'absorptions des vitamines par l'organisme. Le stress par exemple perturbe la digestion et l'assimilation.

 

Une pratique sportive trop intensive ou une fatigue excessive épuise l'organisme et perturbe son équilibre. A l'excès elle peut occasionner chez certaines personnes une perte de cheveux.

 

La consommation d'alcool, la prise de certains médicaments peut entrainer des perturbation chimiques dans l'organisme.

 

Le tabac a des effets nocifs sur les cheveux. Le tabac peut favoriser une inflammation du follicule pileux qui nuit à la pousse des cheveux. La fumée étouffe les cheveux et les fragilise, ce qui les rend plus prompt à tomber. le tabac réduit l'absorption de certains nutriments 

 

Le stress a un effet néfaste bien connu sur l'organisme. Les ongles, la peau, les cheveux sont très sensibles et réactifs aux épisodes de stress. le stress libère des neurotransmetteur dans le cuir chevelu qui vont causer une inflammation qui perturbe le cycle capillaire et fait chuter les cheveux.

 

 

Maladie à l'origine de pertes de cheveux

 

 

Maladie de la tyroïde, hypothyroïdie, création insuffisante de certaines hormones. Peut entrainer une perte de cheveux. Hyperthyroïdie : perte de cheveux conséquente, les cheveux s'affinent. 

 

Syndrome des ovaires polykystiques. Cette maladie se traduit par un dérèglement hormonal qui entraine une hausse de la production d'androgène, une élévation de la testostérone qui peut avoir pour conséquence une alopécie plus ou moins prononcée.

 

 

La prise de médicaments

 

 

Les médicaments, notamment ceux utilisés pour une chimiothérapie peuvent engendrer, parmi d'autres effets indésirables, une perte de cheveux. Lors d'une chimio, les médicaments ciblent les cellules à renouvellement rapides dont font parties les cellules cancéreuses et aussi les cheveux. Les cheveux repoussent souvent différemment après une chimio, parfois même ils ne repoussent pas. Les médicaments n'ont pas les mêmes effets sur tout le monde, un médicament peut causer une alopécie chez une personne et aucune chute de cheveux chez une autre.

 

Alopécie toxique : effet indésirable suite à la prise de certains médicaments comme des bétabloquant, vitamine A et rétinoïdes, antithyroïdien. Les cheveux recueillent les toxiques présent dans le corps pour les éliminer. Mais ils peuvent tomber au contact de certains produits médicamenteux. 

 

Un déséquilibre hormonaux causé par la grossesse, médicaments, certaines pilules de contraception. Accélération de la croissance des cheveux, leurs cycles de vie et l'apparition de calvitie.

 

 

Le changement de saison

 

 

Le passage d'une saison à une autre, la variation saisonnière peut aussi causer des chutes de cheveux. On constate une chute à l'automne et au printemps. En été les cheveux poussent pour protéger le crâne des rayons du soleil. 

 

 

Comment limiter la perte de cheveux chez la femme ?

 

 

Il existe de nombreux traitements pour faire repousser vos cheveux ou cacher une alopécie. Ils seront à adapter selon le type d'alopécie en accord avec un médecin. Possibilité d'agir en prévention

 

lors d'une chimio, port d'un casque réfrigérant qui rétracte les vaisseaux sanguins et limite la circulation des produits chimiques dans le cuir chevelu.

 

 

Les traitements contre l'alopécie

 

 

Le traitement PRP (Plasma riche en plaquette) utilise les facteurs de croissance contenu dans le plasma pour agir sur les cellules souches des cheveux. Il redonne aux cheveux une vitalité supplémentaire et un aspect plus brillant. Ce traitement permet aussi selon les cas une diminution de la chute des cheveux et même repousse.

 

La mésothérapie : c'est une injection locale de médicaments et de vitamines pour stimuler la croissance des cheveux en nourrissant directement le follicule pileux. Elle améliore la circulation sanguine et entraine un arrêt de la chute des cheveux.

 

Le traitement par LED (photothérapie) diffuse une lumière froide sur le cuir chevelu au moyen d'un casque LED. Cette lumière active la régénération cellulaire des cellules souches présentent dans le bulbe pilaire.  Cette micro stimulation du cuir chevelu permet une meilleur oxygénation des cheveux, un apport en nutriments plus conséquent et favorise leurs repousses.

 

 

Les greffes de cheveux

 

 

La greffe de follicule pileux est une transplantation capillaire. On prélève des cheveux que l'on réimplante dans la zone du crâne qui est dégarnie. Selon les méthodes les taux de repousse des greffons ne sont pas les mêmes. Renseignez-vous sur les méthodes pratiquées et leurs efficacités réelles.

 

 

 

Médicaments, compléments alimentaires

 

 

Certains médicaments auraient des effets notables sur l' alopécie génétique chez la femme comme le minoxidil qui ralenti la chute des cheveux. Ce médicament convient seulement pour certaines formes d'alopécies. Demandez l'avis de votre médecin ou d'un pharmacien.

 

Des compléments alimentaires riches en vitamines B6, B8 (biotine), B9, B12, oligo-éléments, minéraux, acides aminés, zinc, fer, magnésium, calcium. Le fer participe à la création de la kératine, principale composante du cheveu. Le zinc aide à l'assimilation du fer. Les vitamines du groupe B participent au bon état de santé de la peau des ongles et des cheveux. levure de bière riche en vitamines B. Attention aux risques de surdosage en vitamines. Ne prenez pas de compléments sans en avertir 

 

 

 

 

Hygiène de vie

 

 

Le sommeil et le repos permettent aux cellules du corps de se régénérer. Si vous le pouvez faites des siestes, même de courtes durées. Elles permettront à votre organisme de récupérer plus efficacement.

 

Côté alimentation, privilégiez une nourriture variée et équilibrée. Limitez les apports en sucre raffiné qui acidifient l'organisme. Surveillez votre consommation de graisses, elles peuvent contribuer à augmenter la sécrétion de sébum et étouffer le cuir chevelu.

 

Limitez votre exposition aux différentes pollutions qui stressent l'organisme et perturbent le renouvellement cellulaire. Adoptez un mode de vie zen où vous limiterez les épisodes de stress.

 

 

Les soins

 

 

Des massage du crâne pour une meilleure oxygénation du cuir chevelu avec huiles essentielles ylang ylang, Bay de St thomas sont réputées pour lutter contre la perte de cheveux.

 

Certaines lotions, shampoing antichute de cheveux, prétendent limiter la perte de cheveux. Privilégiez les shampoings doux pour ne pas irriter votre cuir chevelu. Les shampoing antichute sont parfois renforcés avec de la quinine, des vitamines groupe B, des huiles essentielles (cèdre de l'atlas).