Porter une perruque fait-il perdre les cheveux ?

Vous redoutez que le port d'une perruque ne vous fasse tomber les cheveux ? Ou que celle-ci ne compromette leur future repousse ? Pour couper court à tout suspens, sachez que non, porter une perruque ne fait pas tomber les cheveux. Mais, la perruque peut dans certains cas ne pas être l'accessoire idéale pour préserver vos cheveux. Réponse de normand me direz-vous , peut-être. Essayons d'y voir plus clair !

Porter une perruque ne fait pas perdre les cheveux !

En soit, porter une perruque n'abime ni ne fait tomber les cheveux. Pour preuve, la perruque est considérer comme une coiffure protectrice. Elle peut ainsi être porter pour préserver les cheveux de tous les coups de peigne ou de brosse nécessaire à leurs entretiens mais qui nuisent à leurs bonnes pousses. De même, les entretiens trop fréquents, s'ils sont parfois nécessaires pour avoir des cheveux brillants et pleins de vitalité sans apparaitre trop gras abiment et usent les cheveux. Sans parler de l'utilisation des fers à lisser, sèche-cheveux et autres appareils chauffants qui agressent les cheveux. En portant une perruque, plus besoin de soins excessifs et délétère. Vous mettez votre chevelure en "jachère" pour lui permettre de retrouver sa beauté naturelle.

Pour que le port de la perruque préserve vos cheveux, il doit être entouré de certaines précautions.

Les précautions d'usage pour ne pas faire tomber vos cheveux

Sous votre perruque, évitez d'avoir une coiffure trop serrée comme des nattes ou des tresses. Ces coiffures créent parfois des alopécies de tractions en tirant exagérément sur vos cheveux. Les pertes de cheveux se localiseront alors sur les  zones où les cheveux sont les plus tirés c'est à dire au niveau des tempes. Préférez des coiffures plus lâches avec un peu plus de liberté pour vos cheveux. Elles seront aussi plus confortable pour vous.

Pour plus de confort mais aussi pour préserver vos cheveux des frottements, nous vous recommandons de porter un sous-bonnet en bambou sous votre perruque. La fibre de bambou est douce et thermorégulatrice. Le sous-bonnet vous permettra de mettre correctement vos cheveux sous votre perruque sans les emmêler, ni les exposer aux frictions avec la monture de la perruque. Ainsi protégés, vos cheveux ne risqueront aucun accrochages.

L'importance du choix du modèle de perruque pour soulager votre chevelure

Pour éviter tout contrainte excessive sur votre cuir chevelu, qui pourrait vous occasionner des démangeaisons, de l'inconfort voir pour les cas les plus extrêmes une perte de cheveux, choisissez votre perruque avec soin.

Prenez un modèle à votre taille que vous pourrez ensuite régler à l'aide des bandes élastiques présente à l'arrière des perruques. Une perruque trop petite ne sera pas confortable, vous occasionnera probablement des maux de tête et de petites lésions au niveau du cuir chevelu. Ces petits traumatismes cutanés, à la longue peuvent casser le follicule pileux et empêcher une pousse normale du cheveu. Une perruque trop grande glissera et entrainera des frottements au niveau de votre crâne.

Choisissez un bonnet de perruque aéré et léger. Au delà du confort, il permet à votre cuir chevelu de respirer correctement sans être étouffé après toute une journée passée avec votre perruque. Une monture en tresse ou en tulle sont des structures légères et respirantes. Elles n'occasionneront aucun dommages sur vos cheveux même en cas de port quotidien.

Vous voilà peut-être rassuré et prêt à acheter une perruque. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter notre guide d'achat pour perruque. A bientôt !