main tendue

Comment laver une Perruque ?

Petit rappel : On conseille de laver sa perruque une à deux fois par mois selon votre utilisation. Un entretien régulier de votre perruque  et le port d'un sous-bonnet augmenteront la durée de vie de votre prothèse capillaire.


Le matériel nécessaire pour laver votre perruque


Voici un mode d'emploi pour le lavage de nos perruques en fibres semi-naturelles. Ce protocole est également valable pour les perruques naturelles, les perruques synthétiques et les extensions capillaires. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir :

-Un peigne à dents larges / une brosse souple adaptée
-Une bassine / un lavabo rempli d'eau froide
-Un shampoing couleur doux sans sulfates
-Un masque / conditionneur
-Une serviette propre
-Un porte-perruque 

Les étapes de lavage de la perruque


  • Commencez par démêler votre perruque avec le bout des doigts pour enlever les nœuds les plus gros. Allez-y doucement sans tirer trop fort sur les cheveux. Vous préparez ainsi le travail de démêlage pour la suite.

 

  • Versez une noisette de shampoing doux sans sulfate dans une bassine ou un lavabo rempli d'eau tiède puis mélangez. Ce type de shampoing préserve la souplesse et l'éclat. Si votre perruque est bouclée, choisissez un shampoing spécial pour cheveux bouclés. Utilisez de l'eau froide (afin de préserver la fibre) pour les perruques synthétiques.  

 

  • Immergez votre perruque et frottez le bonnet, particulièrement aux endroits en contact avec la peau à savoir les tempes, le front et la nuque. Laissez-la tremper quelques minutes puis  rincez la perruque abondamment à l'eau claire. Faites couler l'eau de haut en bas dans le sens de la longueur pour ne pas emmêler la chevelure.

 

  • Une fois le rinçage effectué, appliquez un conditionneur (après-shampoing) pour fortifier le cheveu et tous les deux mois un masque capillaire hydratant ou protecteur. Laissez agir le conditionneur deux minutes. Il gaine la fibre tout en la préservant des enchevêtrements. Pour le masque suivez les recommandations inscrites sur le flacon. Rincez une nouvelle fois.


Séchez puis coiffez votre prothèse capillaire


  • Essorez la perruque sans la tordre ni la frotter en la pressant à l'aide d'une serviette éponge. Épongez délicatement si besoin le surplus d'eau. N'utilisez pas d'appareils chauffants pour sécher votre perruque. Ils dessèchent et abîment les fibres capillaires. Les perruques synthétiques de haute qualité sont thermorésistantes. Elles sont donc tolérantes à la chaleur mais l’exposition répétée aux sources de chaleur dégrade leurs qualité. Dans ce cas, utilisez-les exceptionnellement.  Au quotidien, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux réglé en mode air froid. Surtout si votre perruque possède de longs cheveux, qui mettent un certain temps à sécher.

 

  • Posez votre prothèse capillaire sur le porte-perruque et commencez à la remettre en forme soigneusement avec vos doigts. Laissez-la finir de sécher à l'air libre dans un endroit aéré. Le séchage étant l'affaire d'une nuit, nous vous conseillons de laver votre perruque en début de soirée afin de la retrouver sèche et prête à l'emploi le lendemain matin. 

 

  • Les perruques synthétiques et semi-naturelles sont prêtes à porter. Pas besoin de passer des heures pour réussir un brushing ! Elles sont conçues pour ne demander que peu d'entretien et de coiffage. Si c'est le cas de votre perruque, après l'avoir lavée et laissée sécher, secouez-la fermement 2 à 3 secondes afin qu'elle retrouve sa forme initiale. Si malgré le travail préalable de démêlage quelques nœuds subsistent, suivez les recommandations pour perruques naturelles ci-dessous. Ne peignez jamais une perruque synthétique ou semi-naturelle mouillée. Vous risqueriez de déformer sa fibre.

 

  • Si votre perruque est en fibres naturelles, coiffez-la de la racine vers la pointe des cheveux en utilisant un peigne à dents larges. Avec une perruque longue, commencez par peigner le milieu de la chevelure. Une fois arrivé aux pointes, coiffez la première section de cheveux. Vous pouvez vous servir d'un spray démêlant pour enlever les nœuds plus facilement. Pulvérisez-le sur les zones enchevêtrées, en évitant le cuir chevelu. Utilisez avec modération les appareils chauffants comme les fers à friser, fers à lisser pour modifier la coiffure.

 

  • Un soin hydratant et nourrissant composé d'huiles (argan, coco, jojoba…) style baume ou lotion peut être utilisé particulièrement si les cheveux sont secs ou les pointes fourchues. Appliqué sur cheveux secs ou humides, cette lotion produira un effet revitalisant.


Rangez votre perruque


  • Après avoir lavé et brossé votre perruque, quand son entretien est terminée, rangez-la si vous ne la portez pas. Vous lui éviterez ainsi une exposition inutile à la poussière et à la lumière du jour. Vous pouvez la ranger dans sa boite ou la poser sur un porte-tête dans un placard. Choisissez de préférence un endroit sec.


  • Prenez soin de ne pas laisser votre prothèse capillaire suspendue à un crochet ou tout autre objet qui pourrait déformer son bonnet.